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Chaque semaine, les experts d'Authenticité publient une étude documentée sur l'Art et son marché.
Peinture, sculpture, dessin, mobilier, céramique, orfèvrerie, tapisserie, savoir-faire, secrets d'atelier, objets de collection, curiosités, sont autant de thèmes abordés.
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Nées au Moyen-âge, les tables à jeux connaissent de nombreuses
évolutions jusqu’à leur quasi disparition au XX
e siècle.
Parfois dédiées à un seul jeu, parfois à plusieurs, les tables à jeux sont
souvent des objets ingénieux au traitement raffiné. Tour d’horizons de
ces objets de curiosité.
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Après l’âge d’or de la tapisserie à Bruxelles au XVI
e
siècle, les Flandres vont être petit à petit supplantées par la France et
l’esprit de la tapisserie va évoluer, se rapprochant de plus en plus de la
peinture…
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Jean-Baptiste Olive (1848-1936) est un peintre français de la seconde
moitié du XIXème siècle et du début du XXème, spécialisé dans le
paysage et les marines représentant fréquemment son pays natal, la
Provence. Peu connu du grand public, il est célébré sur la Côte d’Azur,
et en particulier à Marseille qu’il peint à de nombreuses reprises, pour
ses tableaux débordant de soleil et de lumière.
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Jean-Michel Frank fait partie des plus grands décorateurs de la
première moitié du XX
e siècle. Personnage
incontournable grâce à son style qualifié de « luxe pauvre », il connaît
encore aujourd'hui le succès, comme à la « vente du siècle » Saint
Laurent-Bergé, où ses meubles ont remporté tous les records.
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François-Désiré Froment-Meurice est l’un des plus importants artistes
romantiques français.
Chef de file d’une illustre dynastie d’orfèvres joailliers parisiens du
XIX
e siècle, il fut surnommé par ses contemporains «
l
e Cellini », en référence au grand ciseleur florentin de la
Renaissance.
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C’est à une découverte exceptionnelle que nous allons consacrer
l’article de cette semaine en nous intéressant au grand maître Leonard
de Vinci. Les spécialistes pensaient tout connaître de son œuvre,
pourtant un dessin réapparu à New York en 1998, chez Christie’s, peut
aujourd’hui et avec certitude non pas lui être attribué mais être inclus au
corpus de ses œuvres de référence.
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«
Les Nabis » désigne un cercle de jeunes peintres indépendants
de la fin du XIX
e siècle réunis autour de Paul Sérusier. Leur
peinture à tendance symboliste ouvrira la voie aux mouvements
d’avant-garde du début du XX
e siècle.
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Le style victorien se développe en Grande Bretagne sous le règne de la
reine Victoria entre 1837 et 1901. C’est également durant cette période
que l’Angleterre fait sa révolution industrielle ce qui entraine l’apparition
de nouvelles classes sociales fortunées se différenciant de l’aristocratie
terrienne et possédant son propre style de meubles. Ce long règne de
près de 70 ans à la clientèle multiple, permit à de nombreux artistes
d’exercer leur talent et à de nombreux styles de voir le jour.
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Louis Comfort Tiffany (1848-1933), fils du joaillier et du fondateur de la
célèbre maison new-yorkaise
Tiffany & Company, est
certainement le décorateur et verrier américain le plus célèbre au
monde. Le musée du Luxembourg à Paris lui consacre une exposition
monographique. Il s’agit d’un évènement unique jamais réalisé en
France depuis l’exposition universelle de 1900 !
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Le nom est familier et renvoie immédiatement à la « Diamond Chair ».
Devenu en très peu de temps un «Must have», ce siège au design culte
fit rentrer son auteur en 1952 dans le Panthéon du Design. On oublie
trop souvent et c’est à tort que Harry Bertoia n’est pas "designer" mais
sculpteur. Bon nombre dans le marché le considèrent comme l’égal de
Calder. Ses œuvres s’arrachent en galerie et dans les ventes de
prestige.
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Qu’ils soient décoratifs ou utilitaires, les objets en tôles peintes
séduisent par leur forme et leur polychromie. Les amateurs ne s’y
trompent pas et les collectionneurs de tôles peintes sont nombreux.
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L’armoire normande est devenue l’une des icones du mobilier régional
français. Le meuble est tellement populaire qu’on désigne également par
son nom « un homme grand et physiquement très fort », à l'instar de
l'"armoire à glace". L’armoire normande est en effet de grandes
dimensions et ses lignes ne manquent pas de forces, mais ce ne sont
pas ses seuls traits saillants…
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Décor mobile tissé en laine, et parfois en soie et fils d’or ou d’argent, les
tapisseries européennes couvraient les murs des châteaux et des
demeures royales dans un but à la fois fonctionnel et décoratif.
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Jules René Hervé (1887-1981) est un peintre impressionniste français
de notre temps. Il est surtout connu pour ses tableaux représentant des
scènes de la vie parisienne baignée de lumière.
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Le mobilier américain nait avec les premiers colons. Il est alors
directement sous influences. Il faut attendre le début du XXe siècle pour
que l’
American way of Life se précise en réponse aux grandes
vagues d’immigration et à l’essor du cinéma Hollywoodien. Cependant,
ce n’est qu’à partir des années 1950 que le mobilier américain devient
complètement autonome.
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On désigne par le terme « micro-mosaïque » une mosaïque dont les
fragments d’émail coloré (
smalti filati), constituant son décor, sont
de très petites dimensions. C’est un véritable travail d’orfèvre, où
s’illustrent de grands maîtres tels Giacomo Raffaelli dès la fin du XVIIIe
siècle.
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Vers 1730, un peu après la commode, apparaît dans le mobilier français
un nouveau type de meuble souvent richement marqueté ou en placage
de bois précieux, la coiffeuse. Sa naissance coïncide avec la
féminisation des décors à partir de l’époque régence et répond
également à une réalité sociale, en effet sous l’Ancien Régime et durant
la première moitié du XIXème siècle les personnages importants
reçoivent les courtisans durant leur toilette.
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Les tabatières, aussi appelées snuff bottles, sont aujourd'hui de
véritables objets de convoitise pour les collectionneurs ; quelle est leur
histoire?
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Le territoire Fang s’étend du Cameroun jusqu’au Gabon en passant par
la Guinée. Il est recouvert d’une épaisse forêt équatoriale traversée par
des rivières. Le climat engage de fortes précipitations. Dans ce climat
quelque peu hostile se développe un art intimiste centré sur la lignée.
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Ni oublié, ni inconnu, Etienne Cournault est un artiste secret.
D'origine lorraine, il appartient avec ses amis Jean Lurçat et Jean
Prouvé à la jeune génération d’artistes héritiers de l’Ecole de Nancy
formés aux arts graphiques autant qu’aux arts appliqués.
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