Actualités
Chaque semaine, les experts d'Authenticité publient une étude documentée sur l'Art et son marché.
Peinture, sculpture, dessin, mobilier, céramique, orfèvrerie, tapisserie, savoir-faire, secrets d'atelier, objets de collection, curiosités, sont autant de thèmes abordés.
Vous pouvez recevoir ces informations gratuitement par mail en souscrivant à la lettre des experts.
Afficher les actualités par rubrique

La rentrée scolaire a sonnée… Petits et grands ont retrouvés leurs bureaux pour une nouvelle année. Le bureau est justement un meuble d’exception dans l’histoire des arts décoratifs français. Il est l’un des seuls à avoir donné son nom à la pièce où il se trouve et par extension à l’ensemble des employés qui y travaillent.
» En savoir plus

Biennais, ce nom évoque pour beaucoup l’Empire et Napoléon mais qui est-il ? Et que connaissons-nous de sa production ?
» En savoir plus

C’est entre 1830 et 1870 que le paysage français connait sa révolution. S’émancipant des modèles académiques, des peintres se regroupent dans le village de Barbizon pour aller peindre « directement sur le motif ».
» En savoir plus

Le 30 octobre 1742, le marchand-mercier Hébert livrait, sous le numéro 1290, pour le château de Choisy,
une commode de vernis fond blanc peint de fleurs, plantes, oiseaux et ornemens bleus, a dessus de marbre bleu turc, ... veiné de blanc, bombée et chantournée, a 2. grands tiroirs pardevant fermans a clef, garnie de cartouches, entrées de serrures, boutons, mains, chaussons et baguettes en bronze argenté et cizelé. » En savoir plus

Emile Gilioli (Paris, 1911 – Paris, 1977) est un important artiste de l’abstraction en France. Il fait partie avec Henri-Georges Adam (1904 -1967) et Etienne Hajdu (1907 – 1996) des chefs de file de la jeune sculpture qui se développe à Paris de 1945 à 1965.
» En savoir plus

Le 20 mai 2008, le Château de Versailles enrichissait ses collections d’une chaise et la payait 295 000€ lors d’une vente aux enchères à Bruxelles par Pierre Bergé et Associés.
» En savoir plus

Maurice Marinot (1882-1960) est l’un des plus grands novateurs du XXème siècle dans l’art du verre. De nombreux verriers appliquent encore aujourd’hui les formules décoratives dont il est l’inventeur.
» En savoir plus

Jacob Petit, ce nom évoque pour beaucoup un céramiste de la seconde moitié du XIXème siècle dont les productions symbolisent les créations les plus folles de cette époque.
» En savoir plus

Le terme de
miniature désigne un tableau de petites dimensions ayant généralement pour sujet un portrait. Apparue pour la première fois au 16e siècle, la miniature connaît son âge d’or en Europe entre 1760 et 1840.
» En savoir plus

L’exposition Marie-Antoinette, qui se tient actuellement au Grand Palais, offre l’occasion d’admirer sous « toutes ses coutures » un meuble extraordinaire, le « coffre en porcelaine de France » ou coffre à bijoux de Marie Antoinette réalisé par l’ébéniste Martin Carlin.
» En savoir plus

Eileen Gray (1878-1976) est l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire des arts décoratifs et de l’architecture du XXème siècle.
» En savoir plus

Depuis plusieurs années les recherches historiques en matière d’œuvres d’art permettent de suivre les propriétaires successifs d’une œuvre en se basant sur des catalogues d’exposition et de ventes anciens ainsi que sur des étiquettes et marques présentes sur la pièce.
» En savoir plus

Lorsqu’au cours du XVIIIème siècle, le sucre remplace définitivement le miel sur nos tables, un nouveau type de cuiller fait son apparition.
» En savoir plus

Le terme “objet monté” peut être accolé à toute curiosité de la nature ou objet fabriqué par l’homme qui est enchâssé dans une riche monture ouvragée en métal plus ou moins précieux afin de le protéger et de le sublimer.
» En savoir plus

Pour bien vendre ses objets de collection, il est important de savoir ce que l’on vend pour en tirer le meilleur prix. Pour répondre à ces questions, l’expert en œuvres d’art expertise et estime les objets qu’on lui soumet.
» En savoir plus

Jacob, ce nom évoque sièges et meubles anciens. Il ne s’agit cependant pas d’un artisan mais d’une dynastie de menuisiers et ébénistes qui travaille de l’époque Louis XV à celle de Louis Philippe.
» En savoir plus

L’abstraction lyrique est une forme d’expression artistique qui se développe à Paris dans les dernières années de la guerre 1939-1945 et connait son apogée en 1957.
» En savoir plus

L’inventaire des œuvres d’art et meubles anciens est un acte patrimonial trop souvent négligé et dont l’intérêt est généralement ignoré des particuliers.
» En savoir plus

On désigne par
bronze animalier une sculpture en bronze dont le sujet principal est un animal.
Le premier âge d’or du bronze animalier date de la première moitié du XIXème siècle.
» En savoir plus

Le terme de “nature morte”, qui n’est retenu qu’à partir de 1756, peut-être accolé à tout tableau, huile sur toile ou huile sur panneau, représentant des objets usuels tels que couteau, coupe, verre, ustensiles de cuisine et des choses inanimées telles que des fleurs, des fruits, des légumes, du gibier ou du poisson.
» En savoir plus