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Chaque semaine, les experts d'Authenticité publient une étude documentée sur l'Art et son marché.
Peinture, sculpture, dessin, mobilier, céramique, orfèvrerie, tapisserie, savoir-faire, secrets d'atelier, objets de collection, curiosités, sont autant de thèmes abordés.
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70 000 € l’armoire « Boulle » de Louis XIV, 40 000 € la petite table du
boudoir de Marie-Antoinette. Et pourtant ces meubles ne sont que des
copies. Ce qui explique leur prix : une facture parfaite, la richesse de
leurs matériaux et leur rareté.
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Le style Louis XIII se développe en France entre 1589 et 1660. Il
constitue une période charnière entre le meuble Renaissance et le style
Louis XIV. C’est durant cette période que fauteuils, chaises, armoires et
cabinets adoptent les formes que nous leur connaissons. Pourtant, les
meubles Louis XIII n’ont pas la cote chez les amateurs de meubles
anciens.
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Depuis plus de trois siècles, qu’elle soit en tombeau, sauteuse, en
arbalète, demi-lune, à l’anglaise ou à vantaux, ancienne, de style ou
d’époque Louis XV, Louis XVI, Empire ou Restauration, la commode a su
conquérir nos intérieurs.
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Le 4 décembre dernier, la maison de vente aux enchères Bonhams
vendait à Londres sous le numéro 153 un somptueux cabinet datant des
années 1895, pour la somme record de £2 036 000. Enchère
extraordinaire pour un meuble de la fin du XIXème siècle.
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Noël approche et avec lui la recherche du cadeau original qui fera plaisir.
Avez-vous déjà pensé à une pendule en bronze d’époque Empire ?
Il y en a pour tous les budgets, de tous les modèles et de toutes les
tailles.
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Que ce soit à la lecture d’un catalogue de vente, d’un ouvrage spécialisé
ou d’un article, l’amateur rencontre fréquemment le terme « estampille »
attaché à un meuble ou à un siège. Elle peut être comparée de manière
un peu rapide à la signature d’un tableau. Mais qui se cache derrière
cette marque et qu’elle en est sa signification réelle?
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Avec le retour des frimas, vient le temps de rallumer un feu dans nos
cheminées. Parmi toutes les créations des arts décoratifs, le chenet
objet utile par excellence a été sublimé par des artistes et artisans. Le
chenet est destiné à porter les bûches dans le foyer. Ainsi, un objet
usuel est devenu une œuvre d’art. Attardons-nous sur l’une de ces
merveilles datée vers 1740.
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Lors d’une visite de salles des ventes ce week-end, nos experts
londoniens se sont attardés sur un fauteuil. Son expertise se révéla une
véritable enquête policière nécessitant une analyse tant stylistique que
technique. Il est important de rappeler qu’en matière d’expertise,
l’analyse scientifique, la radiographie par exemple, reste exceptionnelle
car généralement irréalisable dans un contexte normal.
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Au cours des siècles, la ville de Limoges s’est particulièrement illustrée
dans l’art de l’émail. Avant même d’être connue pour sa production de
porcelaine, la ville fût l’un des centres artistiques les plus actifs du
XVIème siècle. A cette époque, ses maîtres émailleurs se spécialisent
dans la technique de l’émail peint et réalisent sur cuivre des peintures
d’une remarquable qualité.
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Le temps qui passe est depuis des millénaires une préoccupation de
l’homme. La maîtrise de l’horlogerie a donné lieu à l’élaboration de
véritables œuvres d’art pour abriter les mouvements plus ou moins
complexes des pendules et cartels élaborés par les plus grands
artisans de chaque époque.
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La rentrée scolaire a sonnée… Petits et grands ont retrouvés leurs
bureaux pour une nouvelle année. Le bureau est justement un meuble
d’exception dans l’histoire des arts décoratifs français. Il est l’un des
seuls à avoir donné son nom à la pièce où il se trouve et par extension à
l’ensemble des employés qui y travaillent.
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Le 30 octobre 1742, le marchand-mercier Hébert livrait, sous le numéro
1290, pour le château de Choisy,
une commode de vernis fond blanc
peint de fleurs, plantes, oiseaux et ornemens bleus, a dessus de marbre
bleu turc, ... veiné de blanc, bombée et chantournée, a 2. grands tiroirs
pardevant fermans a clef, garnie de cartouches, entrées de serrures,
boutons, mains, chaussons et baguettes en bronze argenté et cizelé.
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Le 20 mai 2008, le Château de Versailles enrichissait ses collections
d’une chaise et la payait 295 000€ lors d’une vente aux enchères à
Bruxelles par Pierre Bergé et Associés.
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L’exposition Marie-Antoinette, qui se tient actuellement au Grand Palais,
offre l’occasion d’admirer sous « toutes ses coutures » un meuble
extraordinaire, le « coffre en porcelaine de France » ou coffre à bijoux
de Marie Antoinette réalisé par l’ébéniste Martin Carlin.
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Eileen Gray (1878-1976) est l’une des personnalités les plus
marquantes de l’histoire des arts décoratifs et de l’architecture du
XXème siècle.
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Le terme “objet monté” peut être accolé à toute curiosité de la nature ou
objet fabriqué par l’homme qui est enchâssé dans une riche monture
ouvragée en métal plus ou moins précieux afin de le protéger et de le
sublimer.
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Jacob, ce nom évoque sièges et meubles anciens. Il ne s’agit
cependant pas d’un artisan mais d’une dynastie de menuisiers et
ébénistes qui travaille de l’époque Louis XV à celle de Louis Philippe.
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A la fin du XVIIème siècle, le célèbre ébéniste de Louis XIV : André
Charles Boulle, renouvelle l’art de la marqueterie en associant l’écaille de
tortue et le laiton dans des compositions tirées de l’œuvre de
l’ornemaniste Jean Bérain.
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Si vous possédez un objet décoratif en bronze doré (ex : boîte à bijoux,
coupe, coupelle, chandelier, pendule, torchère, vase…), et que vous
pouvez le dater de la fin du 19ème siècle : Stoppez dès maintenant
votre lecture…
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Afin de pouvoir estimer un siège, il est important de les distinguer entre
eux.
Pour ce faire nous distinguerons les sièges dits en cabriolet c'est-à-dire
dont le dossier est arrondi et les sièges à dos plat ou à la reine dont le
dossier est droit.
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