Actualités
Chaque semaine, les experts d'Authenticité publient une étude documentée sur l'Art et son marché.
Peinture, sculpture, dessin, mobilier, céramique, orfèvrerie, tapisserie, savoir-faire, secrets d'atelier, objets de collection, curiosités, sont autant de thèmes abordés.
Vous pouvez recevoir ces informations gratuitement par mail en souscrivant à la lettre des experts.
Afficher les actualités par rubrique

De tous les couverts, la cuillère est la première à faire son apparition, dès le paléolithique, elle est fabriquée en os ou en bois. Il faut cependant attendre le XVème siècle pour que la cuillère en argent se développe coïncidant à l’apparition de la fourchette avec laquelle elle formera ce que l’on nomme un couvert, une fourchette et une cuillère de même modèle, du même orfèvre et fabriquées à la même date.
» En savoir plus

Les miroirs fabriqués à Venise sont les reflets de l’élégance et du raffinement qui régna dans la cité des Doges. Devenus valeurs refuges, les modèles les plus rares excitent aujourd’hui les passions des collectionneurs.
» En savoir plus

Succédant au style régence, style transitoire entre les styles Louis XIV et Louis XV, le style Louis XV se développe en France et plus particulièrement à Paris entre 1715 et 1770.
» En savoir plus

Objets de collection autrefois réservés aux hommes, les caves à liqueur connaissent leur âge d’or au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.
» En savoir plus

En ce début d’année 2010, attardons nous sur quelques résultats marquant de commodes passées en vente aux enchères en 2009.
Quels enseignements peut-on tirer des prix de ces objets d’art et quelles sont les tendances du marché pour 2010 ?
» En savoir plus

Appréciées des amateurs d’art de l’Ancien Régime, recherchées des généraux de l’empereur Napoléon Ier, les pendules dites en « portique » sont aujourd’hui l’un des « must have » des collectionneurs d’horlogerie ancienne.
» En savoir plus

Nées au Moyen-âge, les tables à jeux connaissent de nombreuses évolutions jusqu’à leur quasi disparition au XX
e siècle. Parfois dédiées à un seul jeu, parfois à plusieurs, les tables à jeux sont souvent des objets ingénieux au traitement raffiné. Tour d’horizons de ces objets de curiosité.
» En savoir plus

Jean-Michel Frank fait partie des plus grands décorateurs de la première moitié du XX
e siècle. Personnage incontournable grâce à son style qualifié de « luxe pauvre », il connaît encore aujourd'hui le succès, comme à la « vente du siècle » Saint Laurent-Bergé, où ses meubles ont remporté tous les records.
» En savoir plus

François-Désiré Froment-Meurice est l’un des plus importants artistes romantiques français.
Chef de file d’une illustre dynastie d’orfèvres joailliers parisiens du XIX
e siècle, il fut surnommé par ses contemporains « l
e Cellini », en référence au grand ciseleur florentin de la Renaissance.
» En savoir plus

Le style victorien se développe en Grande Bretagne sous le règne de la reine Victoria entre 1837 et 1901. C’est également durant cette période que l’Angleterre fait sa révolution industrielle ce qui entraine l’apparition de nouvelles classes sociales fortunées se différenciant de l’aristocratie terrienne et possédant son propre style de meubles. Ce long règne de près de 70 ans à la clientèle multiple, permit à de nombreux artistes d’exercer leur talent et à de nombreux styles de voir le jour.
» En savoir plus

Le nom est familier et renvoie immédiatement à la « Diamond Chair ». Devenu en très peu de temps un «Must have», ce siège au design culte fit rentrer son auteur en 1952 dans le Panthéon du Design. On oublie trop souvent et c’est à tort que Harry Bertoia n’est pas "designer" mais sculpteur. Bon nombre dans le marché le considèrent comme l’égal de Calder. Ses œuvres s’arrachent en galerie et dans les ventes de prestige.
» En savoir plus

Qu’ils soient décoratifs ou utilitaires, les objets en tôles peintes séduisent par leur forme et leur polychromie. Les amateurs ne s’y trompent pas et les collectionneurs de tôles peintes sont nombreux.
» En savoir plus

L’armoire normande est devenue l’une des icones du mobilier régional français. Le meuble est tellement populaire qu’on désigne également par son nom « un homme grand et physiquement très fort », à l'instar de l'"armoire à glace". L’armoire normande est en effet de grandes dimensions et ses lignes ne manquent pas de forces, mais ce ne sont pas ses seuls traits saillants…
» En savoir plus

Le mobilier américain nait avec les premiers colons. Il est alors directement sous influences. Il faut attendre le début du XXe siècle pour que l’
American way of Life se précise en réponse aux grandes vagues d’immigration et à l’essor du cinéma Hollywoodien. Cependant, ce n’est qu’à partir des années 1950 que le mobilier américain devient complètement autonome.
» En savoir plus

On désigne par le terme « micro-mosaïque » une mosaïque dont les fragments d’émail coloré (
smalti filati), constituant son décor, sont de très petites dimensions. C’est un véritable travail d’orfèvre, où s’illustrent de grands maîtres tels Giacomo Raffaelli dès la fin du XVIIIe siècle.
» En savoir plus

Vers 1730, un peu après la commode, apparaît dans le mobilier français un nouveau type de meuble souvent richement marqueté ou en placage de bois précieux, la coiffeuse. Sa naissance coïncide avec la féminisation des décors à partir de l’époque régence et répond également à une réalité sociale, en effet sous l’Ancien Régime et durant la première moitié du XIXème siècle les personnages importants reçoivent les courtisans durant leur toilette.
» En savoir plus

Les tabatières, aussi appelées snuff bottles, sont aujourd'hui de véritables objets de convoitise pour les collectionneurs ; quelle est leur histoire?
» En savoir plus

Parmi les difficultés rencontrées en restauration, le siège est particulier car soumis à des efforts mécaniques qui sont excessivement plus important que pour les autres types de meubles.
» En savoir plus

Depuis l’Antiquité, la question de l’éclairage des maisons a donné lieu à la création d’objets usuels et parallèlement à la naissance d’objets d’art, les artistes ayant choisi de sublimer la lumière. Ils employèrent pour cela les métaux précieux et en particulier l’argent, le bronze doré ou argenté, la porcelaine, la faïence, le bois laqué ou doré pour porter bougie, bec à gaz et aujourd’hui ampoules.
» En savoir plus

Prenez le temps d’admirer ce coffre ! L’occasion n’est pas si fréquente de voir sur le marché, un meuble de qualité musée, proposé aux enchères.
Raisonnablement estimé 30 à 50 000 Euros, par les experts du cabinet
Authenticité, cet objet d’art pourrait être très vite porté aux sommets, lors de sa vente à Drouot Richelieu le 12 juin prochain. D’un raffinement extrême, ce coffre richement décoré est unique en son genre.
» En savoir plus