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Chaque semaine, les experts d'Authenticité publient une étude documentée sur l'Art et son marché.
Peinture, sculpture, dessin, mobilier, céramique, orfèvrerie, tapisserie, savoir-faire, secrets d'atelier, objets de collection, curiosités, sont autant de thèmes abordés.
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Le style victorien se développe en Grande Bretagne sous le règne de la
reine Victoria entre 1837 et 1901. C’est également durant cette période
que l’Angleterre fait sa révolution industrielle ce qui entraine l’apparition
de nouvelles classes sociales fortunées se différenciant de l’aristocratie
terrienne et possédant son propre style de meubles. Ce long règne de
près de 70 ans à la clientèle multiple, permit à de nombreux artistes
d’exercer leur talent et à de nombreux styles de voir le jour.
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Le nom est familier et renvoie immédiatement à la « Diamond Chair ».
Devenu en très peu de temps un «Must have», ce siège au design culte
fit rentrer son auteur en 1952 dans le Panthéon du Design. On oublie
trop souvent et c’est à tort que Harry Bertoia n’est pas "designer" mais
sculpteur. Bon nombre dans le marché le considèrent comme l’égal de
Calder. Ses œuvres s’arrachent en galerie et dans les ventes de
prestige.
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Qu’ils soient décoratifs ou utilitaires, les objets en tôles peintes
séduisent par leur forme et leur polychromie. Les amateurs ne s’y
trompent pas et les collectionneurs de tôles peintes sont nombreux.
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L’armoire normande est devenue l’une des icones du mobilier régional
français. Le meuble est tellement populaire qu’on désigne également par
son nom « un homme grand et physiquement très fort », à l'instar de
l'"armoire à glace". L’armoire normande est en effet de grandes
dimensions et ses lignes ne manquent pas de forces, mais ce ne sont
pas ses seuls traits saillants…
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Le mobilier américain nait avec les premiers colons. Il est alors
directement sous influences. Il faut attendre le début du XXe siècle pour
que l’
American way of Life se précise en réponse aux grandes
vagues d’immigration et à l’essor du cinéma Hollywoodien. Cependant,
ce n’est qu’à partir des années 1950 que le mobilier américain devient
complètement autonome.
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On désigne par le terme « micro-mosaïque » une mosaïque dont les
fragments d’émail coloré (
smalti filati), constituant son décor, sont
de très petites dimensions. C’est un véritable travail d’orfèvre, où
s’illustrent de grands maîtres tels Giacomo Raffaelli dès la fin du XVIIIe
siècle.
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Vers 1730, un peu après la commode, apparaît dans le mobilier français
un nouveau type de meuble souvent richement marqueté ou en placage
de bois précieux, la coiffeuse. Sa naissance coïncide avec la
féminisation des décors à partir de l’époque régence et répond
également à une réalité sociale, en effet sous l’Ancien Régime et durant
la première moitié du XIXème siècle les personnages importants
reçoivent les courtisans durant leur toilette.
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Les tabatières, aussi appelées snuff bottles, sont aujourd'hui de
véritables objets de convoitise pour les collectionneurs ; quelle est leur
histoire?
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Parmi les difficultés rencontrées en restauration, le siège est particulier
car soumis à des efforts mécaniques qui sont excessivement plus
important que pour les autres types de meubles.
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Depuis l’Antiquité, la question de l’éclairage des maisons a donné lieu à
la création d’objets usuels et parallèlement à la naissance d’objets d’art,
les artistes ayant choisi de sublimer la lumière. Ils employèrent pour cela
les métaux précieux et en particulier l’argent, le bronze doré ou argenté,
la porcelaine, la faïence, le bois laqué ou doré pour porter bougie, bec à
gaz et aujourd’hui ampoules.
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Prenez le temps d’admirer ce coffre ! L’occasion n’est pas si fréquente
de voir sur le marché, un meuble de qualité musée, proposé aux
enchères.
Raisonnablement estimé 30 à 50 000 Euros, par les experts du cabinet
Authenticité, cet objet d’art pourrait être très vite porté aux
sommets, lors de sa vente à Drouot Richelieu le 12 juin prochain. D’un
raffinement extrême, ce coffre richement décoré est unique en son
genre.
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De 86 à 16 000 € les prix font le grand écart pour les lampes
Gallé. Difficile d’y voir clair, les experts d’Authenticité ont mené
l’enquête.
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Les meubles chinois anciens sont rares. Mercredi 8 avril se déroule
chez Sotheby's Hong-Kong une vente aux enchères exceptionnelle. Il
s'agit de la collection Biegucang constituée de superbes meubles en
laque la plupart d'époque Ming
.
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70 000 € l’armoire « Boulle » de Louis XIV, 40 000 € la petite table du
boudoir de Marie-Antoinette. Et pourtant ces meubles ne sont que des
copies. Ce qui explique leur prix : une facture parfaite, la richesse de
leurs matériaux et leur rareté.
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Le style Louis XIII se développe en France entre 1589 et 1660. Il
constitue une période charnière entre le meuble Renaissance et le style
Louis XIV. C’est durant cette période que fauteuils, chaises, armoires et
cabinets adoptent les formes que nous leur connaissons. Pourtant, les
meubles Louis XIII n’ont pas la cote chez les amateurs de meubles
anciens.
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Depuis plus de trois siècles, qu’elle soit en tombeau, sauteuse, en
arbalète, demi-lune, à l’anglaise ou à vantaux, ancienne, de style ou
d’époque Louis XV, Louis XVI, Empire ou Restauration, la commode a su
conquérir nos intérieurs.
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Le 4 décembre dernier, la maison de vente aux enchères Bonhams
vendait à Londres sous le numéro 153 un somptueux cabinet datant des
années 1895, pour la somme record de £2 036 000. Enchère
extraordinaire pour un meuble de la fin du XIXème siècle.
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Noël approche et avec lui la recherche du cadeau original qui fera plaisir.
Avez-vous déjà pensé à une pendule en bronze d’époque Empire ?
Il y en a pour tous les budgets, de tous les modèles et de toutes les
tailles.
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Que ce soit à la lecture d’un catalogue de vente, d’un ouvrage spécialisé
ou d’un article, l’amateur rencontre fréquemment le terme « estampille »
attaché à un meuble ou à un siège. Elle peut être comparée de manière
un peu rapide à la signature d’un tableau. Mais qui se cache derrière
cette marque et qu’elle en est sa signification réelle?
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Avec le retour des frimas, vient le temps de rallumer un feu dans nos
cheminées. Parmi toutes les créations des arts décoratifs, le chenet
objet utile par excellence a été sublimé par des artistes et artisans. Le
chenet est destiné à porter les bûches dans le foyer. Ainsi, un objet
usuel est devenu une œuvre d’art. Attardons-nous sur l’une de ces
merveilles datée vers 1740.
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