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Actualités

Chaque semaine, les experts d'Authenticité publient une étude documentée sur l'Art et son marché.

Peinture, sculpture, dessin, mobilier, céramique, orfèvrerie, tapisserie, savoir-faire, secrets d'atelier, objets de collection, curiosités, sont autant de thèmes abordés.

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Le style victorien se développe en Grande Bretagne sous le règne de la reine Victoria entre 1837 et 1901. C’est également durant cette période que l’Angleterre fait sa révolution industrielle ce qui entraine l’apparition de nouvelles classes sociales fortunées se différenciant de l’aristocratie terrienne et possédant son propre style de meubles. Ce long règne de près de 70 ans à la clientèle multiple, permit à de nombreux artistes d’exercer leur talent et à de nombreux styles de voir le jour.

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Le nom est familier et renvoie immédiatement à la « Diamond Chair ». Devenu en très peu de temps un «Must have», ce siège au design culte fit rentrer son auteur en 1952 dans le Panthéon du Design. On oublie trop souvent et c’est à tort que Harry Bertoia n’est pas "designer" mais sculpteur. Bon nombre dans le marché le considèrent comme l’égal de Calder. Ses œuvres s’arrachent en galerie et dans les ventes de prestige.

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Qu’ils soient décoratifs ou utilitaires, les objets en tôles peintes séduisent par leur forme et leur polychromie. Les amateurs ne s’y trompent pas et les collectionneurs de tôles peintes sont nombreux.

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L’armoire normande est devenue l’une des icones du mobilier régional français. Le meuble est tellement populaire qu’on désigne également par son nom « un homme grand et physiquement très fort », à l'instar de l'"armoire à glace". L’armoire normande est en effet de grandes dimensions et ses lignes ne manquent pas de forces, mais ce ne sont pas ses seuls traits saillants…

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Le mobilier américain nait avec les premiers colons. Il est alors directement sous influences. Il faut attendre le début du XXe siècle pour que l’American way of Life se précise en réponse aux grandes vagues d’immigration et à l’essor du cinéma Hollywoodien. Cependant, ce n’est qu’à partir des années 1950 que le mobilier américain devient complètement autonome.

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On désigne par le terme « micro-mosaïque » une mosaïque dont les fragments d’émail coloré (smalti filati), constituant son décor, sont de très petites dimensions. C’est un véritable travail d’orfèvre, où s’illustrent de grands maîtres tels Giacomo Raffaelli dès la fin du XVIIIe siècle.

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Vers 1730, un peu après la commode, apparaît dans le mobilier français un nouveau type de meuble souvent richement marqueté ou en placage de bois précieux, la coiffeuse. Sa naissance coïncide avec la féminisation des décors à partir de l’époque régence et répond également à une réalité sociale, en effet sous l’Ancien Régime et durant la première moitié du XIXème siècle les personnages importants reçoivent les courtisans durant leur toilette.

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Les tabatières, aussi appelées snuff bottles, sont aujourd'hui de véritables objets de convoitise pour les collectionneurs ; quelle est leur histoire?

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Parmi les difficultés rencontrées en restauration, le siège est particulier car soumis à des efforts mécaniques qui sont excessivement plus important que pour les autres types de meubles.

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Depuis l’Antiquité, la question de l’éclairage des maisons a donné lieu à la création d’objets usuels et parallèlement à la naissance d’objets d’art, les artistes ayant choisi de sublimer la lumière. Ils employèrent pour cela les métaux précieux et en particulier l’argent, le bronze doré ou argenté, la porcelaine, la faïence, le bois laqué ou doré pour porter bougie, bec à gaz et aujourd’hui ampoules.

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