Au moment où dans l'histoire du marché, les prix de l'art contemporain n'ont jamais été aussi hauts, ceux des arts anciens n'ont jamais été aussi bas. Un point sur la situation.
Records historiques à New-York
Les ventes d'art contemporain organisées à New-York par les maisons de ventes Christie's et Sotheby's en novembre dernier ont été marquées par une apogée des prix jamais enregistrée depuis le XVIIIe siècle. En une seule et unique vente, Christie's New-York a notamment vendu 81 œuvres pour 852 millions de dollars. Et en un mois, avec ses ventes d'art impressionniste, moderne et contemporain, Sotheby's New-York a vendu pour près d'1 milliard de dollars d'oeuvres d'art.
En effet comme le précise, Judith Benhamou-Huet dans les Echos « l'art contemporain est désormais une valeur d'investissement mondialisée » où s'opposent les puissants collectionneurs des grandes puissances économiques mondiales, chinois, américains mais aussi émiratis.
Le triple Elvis (à gauche) a été vendu près de 65 millions d'euros chez Christie's New-York le 12 novembre 2014, le Four Marlons (à droite) près de 55 millions d'euros
Prix planchers à Paris
Pendant ce temps là à Paris, la réalité est bien différente. En effet au premier semestre 2014, l'ensemble commissaires-priseurs de Drouot a réalisé un chiffre d'affaire de 221 millions d'euros en plus de 500 ventes. C'est un triste fait : Paris n'est plus la place centrale du marché de l'art, l'art contemporain se vendant aujourd'hui à New-York, Londres ou Hong-Kong.
Pendant ce temps là aussi, les œuvres et objets d'art anciens proposés en vente sont devenus difficiles à vendre, faute d'amateurs ou d'investisseurs. Un meuble, un tableau ou une sculpture ancienne de qualité musée peine de plus en plus à se vendre pour 150 000 € et même parfois pour 5 000 €, et finit souvent ravalé (c'est à dire retiré de la vente, faute d'enchères). Les acheteurs ont en effet déserté les arts anciens pour se centrer exclusivement sur les arts du XXe siècle, phénomène de mode oblige.
Résultat : une destruction massive de notre patrimoine culturel, où par exemple, une coupe en argent massif, réalisée avec un savoir faire aujourd'hui disparu, finit souvent fondue pour le prix de sa matière.
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Crédits photo : Matt Dunham / AP