La maison de vente OEP à Vezin le Coquet sous le marteau de Maître Pierre-Guillaume Klein, commissaire priseur, en collaboration avec notre cabinet d'expertise et d'estimation gratuite vendait aux enchères une importante commode dont l'original, réalisé pour la reine Marie-Antoinette est conservé au château de Fontainebleau, samedi 28 septembre à Vezin le Coquet.
D'après le modèle de Guillaume BENEMAN et Benjamin STOCKEL conçu pour la reine Marie-Antoinette et conservé au château de Fontainebleau.
Commode en acajou ouvrant par deux vantaux découvrant six tiroirs sur deux rangs et trois tiroirs en ceinture. La façade, compartimentée par un arc de cercle, et les côtés sont ornés d'une riche et belle ornementation de bronzes finement ciselés et dorés tels que rinceaux feuillagés, frises d'oves et flèches, mufles de lion et médaillons au centre de chaque panneau figurant l'enfance de Bacchus d'après CLODION, baguettes d'encadrement et cannelures. Dessus de marbre veiné (restaurations notamment au marbre, insolation, accidents, manques).
Style Louis XVI, fin du XIXe - début du XXe siècle.
Haut. : 95 cm - Larg. : 180 cm - Prof. : 72,5 cm.
Note : Notre commode est une reprise de la commode livrée par le Garde Meuble de la Couronne en 1786 pour le dernier séjour de la reine Marie-Antoinette à Fontainebleau. Elle fut installée dans le salon des jeux de la reine. Guillaume BENEMAN (1750-1811) est un ébéniste originaire d'Allemagne qui s'installa au Faubourg Saint Antoine comme ouvrier libre et fut ensuite reçu Maître le 3 septembre 1785. Il supplanta Jean-Henri RIESENER (1734-1806) dont le mobilier devenait trop coûteux à la Couronne. C'est sous la direction du sculpteur Jean HAURE, grand maître des programmes du Mobilier Royal, qu'il réalisa cette commode d'après un modèle de Joseph STOCKEL (1743-1802). Les bronzes furent dorés par FEUCHERE. Les médaillons en porcelaine, sur le modèle original, ont été remplacés par des médaillons en bronze doré sur notre commode. Elle est encore visible au château de Fontainebleau, sous le numéro d'inventaire OA 5302.
Bibliographie : Pierre KJELLBERG - Le mobilier français du XVIIIe siècle. Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers. Les éditions de l'Amateur.
Estimation : 5000 à 6000 euros
Adjugé 7 400 euros sans les frais
Vous souhaitez faire estimer gratuitement vos meubles, sièges et objets d'art anciens d'époque et de style ?
Nos experts sont à votre disposition pour l'estimation gratuite, l'expertise et la vente de vos tableaux anciens et peintures modernes, vases et verrerie, pendules, horloges, sculptures, meubles anciens et design, bronzes et tapisserie sur toute la France, à Paris et en Province, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Drouot, Saint-Cloud.