On désigne par bronze animalier une sculpture en bronze dont le sujet principal est un animal. Le premier âge d’or du bronze animalier date de la première moitié du XIXème siècle.
Avec le romantisme, la représentation animale est préférée aux représentations humaines qui ont fait la gloire des modèles classiques. Les romantiques rejettent l’ordre établi et trouvent dans l’Animal l’expression de leur révolte.
Le salon de 1831 marque un tournant dans l’histoire de la sculpture animalière. Une œuvre d’Antoine Louis Barye (1796-1875) fait sensation et provoque l’admiration du public. Intitulée Un tigre ayant surpris un jeune crocodile le dévore, l’œuvre est très moderne pour l’époque : Barye n’a pas choisi d’y faire triompher l’homme dans toute sa grandeur mais l’animal dans toute sa sauvagerie !
Cet événement ouvre la voie à une importante génération de sculpteurs qui se spécialisa dans la représentation exclusive de l’animal.
Ces sculpteurs animaliers remportèrent leurs premiers succès en France entre 1831 et 1855 et éditèrent en bronze leurs plus beaux modèles. Aujourd’hui encore ces pièces sont particulièrement recherchées.
Les plus importants représentants de ce mouvement : Barye, Bonheur, Cain, Fratin, Frémiet, Mène et Moigniez remportent rapidement un succès international en participant aux expositions universelles organisées à la fin du XIXème siècle.
Pour répondre à la demande croissante des collectionneurs internationaux, certains modèles de sculpture seront édités sans discontinuité jusqu’en 1980.
Pour définir la valeur d’un modèle, il est nécessaire de distinguer trois types de qualité :
1/ les bronzes édités du vivant de l’artiste où le sculpteur contrôle la qualité et le nombre d’exemplaires édités. Il réalise parfois lui-même la fonte de ses bronzes ainsi que la ciselure du métal.
2/ les bronzes édités après le décès de l’artiste , les droits de reproduction des sculptures sont cédés. Le nombre d’exemplaires peut être dans certains cas illimité. L’artiste ne contrôle plus la qualité.
3/ les copies illégales et faux où l’édition n’est tout simplement pas contrôlée. Elles sont souvent obtenues par le surmoulage d’un original. Le métal utilisé n’est pas toujours le bronze. La ciselure et la patine sont souvent médiocres.
Un bronze réalisé du vivant de l’artiste peut valoir jusqu’à 50 000 €.
La plupart des artistes ont eu un ou plusieurs animaux de prédilection, certains préférant les animaux sauvages d’autres les animaux domestiques.
Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux artistes de l’époque et de leurs animaux de prédilection :
Antoine Aigon (1837 -1894) : canard, chat, faisan.
Alphonse Arson (1822 -1882) : coqs, faisans, perdrix, poule.
Alfred Barye (1839-1882) : perdrix, chien, faisan, cheval.
Antoine Louis Barye (1796-1875) : lion, serpent, tigre, taureau sauvage, ours, élan, cerf, éléphant, python, crocodile, gazelle, dromadaire, faisan doré, singe, cheval, aigle, gavial, oiseau.
Isidore Jules Bonheur (1827-1901) : gazelle, taureau, ours, vache, loup, étalon, cerf, lion, buffle, lionne, cheval.
Rosa Bonheur ( 1822-1899) : taureau, mouton.
Auguste Nicolas Cain (1821-1894) : grenouille, vautour, aigle, perdrix, bécassine, furet, coq, tigre, lion, faisan, sanglier, anne d’Afrique, tigresse, paon.
Signature : A. Cain / Cain
Louis Emile Cana (1845-1903) : caille, perdrix, faisan, coq, cheval, lévrier en groupes.
Joseph- François- Victor Chemin (1825-1901) : renard, loup, cigogne, cerf, daim, taureau.
Jean-Baptiste dit Auguste, Clésinger (1814-1883) : taureau romain.
Paul Comoléra (1818-1897) : faisan femelle doré de Chine, bécassine, sarcelle, perdrix, râle d’eau, coq, pigeon.
Edgar Degas (1834-1897) : cheval.
Paul Edouard Delabrière (1829-1912) : cerf d’Amérique, panthère d’inde, héron, tigre, chien, lièvre, lion, chien.
Germain Demay (1819-1886) : bœuf, panthère, chien, daim, faon, biche, cigogne, courlis.
Alfred Dubucand (1828-1894) : griffon, canard, biche, guépard, chien, autruche.
Comte Du Passage (1838-1900) : cheval.
Comte de Ferrières (1837- 1907) : chien, cheval.
Christophe Fratin (1800-1864) : combat d’animaux, cheval, vautour, tigre, chameau, lion, zèbre, cerf, jument, poulain, zébus.
Emmanuel Fremiet (1824-1910) : chien, mouton, singe, jaguar, gazelle, chameau, dromadaire, chats, cheval.
Adolphe Louis Victor Geoffroy (1816-1892) : lévrier, lion, panthère.
Jean Léon Gérome (1834-1904) : lionne, cheval.
Eugène Gonon (1814-1892) : oiseaux : rossignols, fauvettes, alouette.
Hyppolite Heizler (1828-1871) : panthère, loup, chien.
Henri- Marie Alfred Jacquemart (1824-1896) : tigre, chien, lion, aigle, sanglier. Signature : A. Jacquemart
Auguste Jean Baptiste Lechesne (1815-1888) : sanglier, chien.
Prosper Lecourtier (1855-1924) : cerf, biche.
Alexandre – Lambert Léonard (Salon 1852) : poule, loup, cigogne, cheval.
Clovis- Edmond Masson (1838-1913) : cerf, tigre, combats de cerfs, chien, chevreuil, ours, éléphant, lion, panthère, chat.
Pierre-Jules Mène (1810-1879) : chien, renard, cheval, loup, cerf, bélier, panthère , gazelle, raton laveur, canard, cerf, cheval arabe, jaguar, vache, taureau, lévrier, bouc, brebis, biche, caïman.
Jules Moigniez (1835-1894) : chien, héron, faisan, belette, perdrix, cheval, lièvre.
Pierre- Louis Rouillard (1820-1881) : cheval, biche.
Charles Valton (1851-1918) : caille, lion, taureau, éléphant, chien.
Louis Vidal (1831-1892) : panthère, lion, cerf, daim, cheval, daim.
Vous souhaitez faire estimer gratuitement vos sculptures anciennes d'époque et de style ?
Nos experts sont à votre disposition pour l'estimation gratuite, l' expertise et la vente de vos tableaux anciens et peintures modernes, vases et verrerie, pendules, horloges, sculptures, meubles anciens et design, bronzes et tapisserie sur toute la France, à Paris et en Province, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Drouot, Saint-Cloud.