Le 28 Mars, au Palais de Tokyo, Christie’s dispersait la collection du château de Gourdon. Pendant 4 jours, collectionneurs et marchands se sont arrachés ces pièces phares des périodes Art Déco, Art Nouveau, Modernisme et UAM (Union des Artistes Modernes) pour un montant total de 42 millions d'euros. Un record a été enregistré pour la chaise longue « aux skis » dite « du Maharadjah » de Ruhlmann, vendue pour la somme désormais légendaire de 2 865 000 €...
Jacques-Emile Ruhlmann (1879 – 1933) fut l’un des ébénistes décorateurs les plus importants du début du XXe siècle. Ses recherches décoratives et sa conception artistique harmonieuse lui ont valu les plus hautes récompenses, tout comme son goût pour les belles matières qui lui a attiré les clients les plus prestigieux.
La chaise longue « aux skis » se démarque du reste de son travail, en tout cas de la partie la plus connue. Elle est plutôt typique de son deuxième style, davantage moderniste. En effet, si Ruhlmann concevait des meubles aux lignes épurées et aux matières raffinées comme son bureau Ambassade en palissandre et filets d’ivoire par exemple, il s’essayait également à des modèles plus avant-gardistes.
Cette pièce unique a été créée en 1929 pour la chambre-studio du Maharajah d’Indore à la Cité Universitaire de Paris. Elle faisait partie d’un ensemble comprenant un bar et un fauteuil. La même année, l’artiste la présentait au Salon des Artistes Décorateurs, aux cotés notamment de son bureau Tardieu.
Luxe, modernité et fonctionnalité sont les maitres-mots de cette chaise longue en laque Duco noir (voir note) et métal chromé, dont le dossier ajustable permet de choisir la position idéale. Ruhlmann a pris le parti d’utiliser des matériaux issus de l’industrie pour créer un siège épuré et dépourvu d’ornements décoratifs. La base rectangulaire ornée d’une paire de skis est sans aucun doute l’élément clé faisant de cette création un chef-d’œuvre.
Cette pièce importante a depuis fait partie des collections les plus illustres, à commencer par celle des marchands Bob et Cheska Vallois. Ces derniers l’ont par ailleurs montrée sur leur stand à la Biennale des Antiquaires en 2008. Depuis quelques jours, c’est un mystérieux collectionneur européen qui s’en est porté acquéreur.
L’impressionnant résultat obtenu par l’œuvre n’est pas pour autant surprenant sachant qu’elle avait été estimée 2 – 3 000 000 € par la maison de ventes aux enchères. Celle-ci se distinguait des autres lots par son extrême rareté, ses prestigieuses provenances, mais aussi sa grande originalité. La Commission Consultative l’a d’ailleurs récemment classée Trésor National, ce qui entraine le refus de tout certificat d’exportation et l’obligation pour le propriétaire de la conserver sur le territoire français.
Ce nouveau record fait encore grimper la cote de Jacques-Emile Ruhlmann que le goût pour la période Art Déco maintenait déjà à bonne hauteur.
Charlotte Meniaud
Spécialiste en arts décoratifs du XXème siècle
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l'expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
A propos de la laque Duco
La laque Duco est mise au point en 1924 par Eleuthere Dupont de Nemours. A base de nitrocellulose, elle révolutionne l’industrie automobile car elle est la première à s’appliquer au pistolet, plutôt que manuellement, ce qui réduit considérablement le temps de pose.