Cartier, ce nom évoque, pour chacun d’entre nous, le luxe, les bijoux, l’or, les pierres précieuses et l’horlogerie. Plus que l’histoire d’une personnalité, la maison Cartier est une histoire de famille dans laquelle se succèdent quatre générations perpétuant et développant l’art du bijou et de l’horlogerie.
Joaillier des têtes couronnées
C’est en 1847 que la maison Cartier voit le jour avec le rachat par Louis-François Cartier (1819-1904) de l’atelier de son maître joaillier. Homme de talent, il déménage en 1853, place du Palais Royal et en 1859, boulevard des Italiens.
Cette même année, Cartier vend des bijoux à la princesse Mathilde et à l’Impératrice Eugénie devenant ainsi fournisseur de la cour Impériale.
Rapidement, la maison Cartier devient le fournisseur des grandes cours européennes et asiatiques et des milliardaires américains.
En 1874, Alfred succède à son père. Il s’associe à son fils Louis en 1898 et s’installe dans leurs locaux actuels rue de la Paix. En 1902, il envoie deux de ses petits fils ouvrir une boutique à Londres et New-York respectivement.
Bijoux stars
En matière de bijoux, Cartier se distingue à plusieurs titres.
- il est le premier à utiliser le platine pour monter des pierres précieuses en particulier les diamants, et devient ainsi le bijoutier de l’aristocratie et des têtes couronnées qui sont conquises par cette alliance. (illustration principale, © Aguttes)
- ses bijoux adoptent des formes géométriques dès les années 1910 annonçant déjà le style Art Déco.
- la panthère symbolise la marque et se retrouve sur de nombreux bijoux, bracelets, broches. (© Aguttes)
- il élabore d’après les dessins de Cocteau et pour celui-ci une bague « 3 anneaux 3 ors » qui demeure près d’un siècle plus tard un des grands classiques de Cartier, c’est la ligne Eternity.
Un grand nombre des pierres précieuses, parmi les plus célèbres au monde passèrent entre les mains de la maison Cartier :
- le diamant bleu « Hope »
- le diamant poire « Cartier Taylor Burton »
Montres de légende
Ici encore, Cartier fait figure de précurseur avec la mise au point en 1904 de la première montre bracelet, qui se porte au poignet par opposition à la montre gousset. Commande de l’aviateur Alberto Santos-Dumont, elle sera commercialisée à partir de 1911.
Suivrons les modèles Tonneau, Tank, Pasha et Santos qui se distingue par son bracelet en or et acier. (© Aguttes)
Aujourd’hui encore, le nom de Cartier rime avec qualité et excellence et ses bijoux et montres sont recherchés des amateurs et collectionneurs comme en témoigne les prix de vente des créations Cartier dans nos ventes aux enchères ou privées.
Vous souhaitez faire estimer gratuitement vos bijoux et montres de collection Cartier, Vacheron Constantin, Rlex, Patek Philippe, Oméga, Jaeger Lecoultre, Hublot ?
Nos experts sont à votre disposition pour l'estimation gratuite, l' expertise et la vente de vos montres, tableaux anciens et peintures modernes, vases et verrerie, pendules, horloges, sculptures, meubles anciens et design, bronzes et tapisserie sur toute la France, à Paris et en Province, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Drouot, Saint-Cloud.