Si l'arrivée du numérique a bouleversé les pratiques photographiques, Thomas Salva a su prendre ce tournant avec philosophie.
Adolescent, le jeune Normand s'initie aux techniques argentique dans un club amateur près de Cherbourg. Dans la maison familiale, Thomas se construit un laboratoire de bric et de broc et s'essaie aux tirages noir et blanc. Dès lors les sensations des « chimies », du « toucher », du « noir » ne le quitteront plus.
En 2007, alors âgé de 23 ans, Thomas sort major de promotion à l'école des Gobelins à Paris. Retouche numérique, photographie de studio, la découverte d'une pratique en « pixels » est rude mais permet au photographe de définir son style : sa démarche, en numérique ou en argentique, repose sur la même esthétique épurée, inspirée des travaux sur pellicule et des procédés alternatifs.
Thomas Salva se concentre, comme son maître Bernard Plossu, sur les détails du quotidien qui révèlent la puissance de la vie. L'infra-ordinaire défini par Georges Pérec est son terrain de jeu favori.
Dans l'exercice du portrait, la photographie de Thomas Salva s'exprime à plein : profondément humaniste, douce et délicate.
Thomas a su faire de sa sensibilité et des préceptes de la philosophie « argentique » une force pour s'adapter à tous les formats. Panoramique, polaroïd, moyen format, noir et blanc, couleurs, numérique, argentique.
Depuis 2009, Thomas Salva est aussi reconnu comme auteur-réalisateur et vidéographe. Aux côtés du journaliste Olivier Lambert, il développe des projets documentaires pour le web, la télévision et le cinéma, où sa patte et son œil se révèlent en images animées. Les projets, Brèves de trottoirs et La Nuit Oubliée – 17 octobre 1961 ont reçu de nombreuses récompenses en France et à l'étranger.
Thomas Salva est co-fondateur du laboratoire de création audiovisuelle Lumento.
Notre conseil : investissez ! les tirages numérotés et signés de 30 x 40 cm sont vendus entre 400 et 600 € : un tarif qui nous semble encore très accessible avant sa prochaine "première" grande exposition. Pour toute information, nous vous invitons à contacter directement l'artiste à Thomas@lumento.fr
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Copyright : courtesy of Thomas Salva