De plus en plus rare, la restauration du bois doré impose une grande patience et le respect des techniques traditionnelles. Authenticité vous propose de redécouvrir ces techniques où l'usage de la bombe aérosol est formellement banni !
Les « artisans de la feuille »
Le travail de l’or est un art noble dans lequel interviennent deux métiers : le batteur d’or et l’artisan doreur. Le travail du batteur d’or consiste à créer différents alliages, pour reproduire la diversité des couleurs de l’or. Il en fait des lingots qu’il passe dans un laminoir d’où sortiront les feuilles d’or. On ne compte qu’une cinquantaine de batteur d’or dans le monde dont un seul en France !
L’artisan doreur quant à lui, applique la feuille d’or selon deux techniques respectivement appelées « l’or à la mixtion » et « l’or à la détrempe ».
Les deux principales techniques de dorure à la feuille
Apparue au milieu du XVIIIème siècle, la dorure à la mixtion est employée sur tous types de matériaux et d’œuvres, y compris ceux destinés à l'extérieur. On commence par appliquer un produit qui devra sécher de 3 à 12 heures. Ce n’est qu’une fois le produit complètement sec que l’artisan doreur pourra apposer la feuille d’or.
La particularité de cette technique réside dans l’aspect final de la dorure, uniforme et qui ne pourra pas être brunie, c'est à dire qu'elle ne pourra briller. Au XIXème siècle, cette technique sera utilisée en complément de la technique dite « à la détrempe ».
La dorure à la détrempe est une technique employée sur des objets pouvant être antérieurs au XVIIIème siècle. La dorure à la détrempe confère au matériau un aspect brillant qui est particulièrement recherché. C’est un travail très minutieux et très long : une vingtaine d’opérations successives sont nécessaires. Cette technique sera préférée pour révéler la finesse d’un décor ou pour mettre en valeur certains ornements, grâce au travail de brunissage à la pierre d’agate qui intervient en fin de processus.
La restauration d'un cadre en 6 étapes
1- Tout d’abord on commence par reboucher les éclats et reconstituer les moulages à l’aide de « gros blanc », préparation réalisée à base de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon. Après séchage on adoucit le blanc avec du papier de verre afin qu’aucune trace ne subsiste une fois la feuille d’or appliquée.
2- L’étape suivante consiste à enduire les zones à restaurer avec le jaune d’encollage (colle de peau de lapin teintée avec du pigment d’ocre jaune). Cette préparation sert de mordant à l’assiette (support de la feuille) et de trompe l’œil dans les fonds que la feuille d’or ne peut atteindre.
3- Puis on applique l’assiette, c’est une terre argileuse mélangée à de la colle de peau de lapin. Cette terre possède plusieurs variantes de couleur mais est plus souvent employée en rouge appelée aussi le bol d'Arménie. On « couche » l’assiette sur le jaune d’encollage à trois reprises. L’assiette permet de brunir l’or.
4- On arrive enfin à l’étape de la dorure. Les feuilles d’or sont disposées sur un « coussin à dorer ». Puis les feuilles sont coupées à la dimension souhaitée avec le couteau à dorer. On mouille le support destiné à recevoir la feuille d’or, celle-ci est prise avec la palette à dorer légèrement graissée, on dispose alors la feuille avec précision. On vient ensuite tamponner délicatement avec l’appuyeur, et on laisse sécher la dorure.
5- Puis, vient l’étape du brunissage, on frotte l’agate contre la feuille d’or sur les parties à brunir et l’on obtient de belles brillances et mise en valeur de la dorure.
Ensuite, on fixe et mate l’or avec de la colle de peau de lapin diluée que l’on applique sur les parties brunies, c’est le matage.
6- Dernière étape: on va patiner l’or. Pour cela il est possible d’employer des abrasifs, des jus de colle teintée avec des pigments ou des teintes à l’alcool. Cela apporte un aspect vieilli à l’or. La restauration est ainsi achevée.
Les objets sont des «liens», ils sont notre mémoire avec le passé, les restaurer est un devoir.
Margaux GATIMEL
Artisan doreur
En savoir plus sur l'auteur : www.feuilledantan.fr
Faire expertiser, acheter ou vendre ? : les experts conseil en œuvres d'art du cabinet européen Authenticité sont à votre disposition pour estimer en ligne ou expertiser sur rendez-vous vos meubles, tableaux et sculptures. Ils vous accompagnent également pour les vendre dans les meilleurs conditions.