Ni oublié, ni inconnu, Etienne Cournault est un artiste secret. D'origine lorraine, il appartient avec ses amis Jean Lurçat et Jean Prouvé à la jeune génération d’artistes héritiers de l’Ecole de Nancy formés aux arts graphiques autant qu’aux arts appliqués.
Artiste Moderne
Membre fondateur de l’UAM en 1929, avec Pierre Chareau et Pierre Legrain, il a séduit par la poésie de son œuvre de prestigieux collectionneurs tels que le couturier Jacques Doucet, Léonce Rosenberg, les Solvay, les Noailles ou les Tachard.
Portrait de l'artiste.
D’abord formé à la gravure puis destiné à une carrière de portraitiste mondain, le jeune homme se tourne vers les avant-gardes dès son arrivée à Paris en 1921.
D’abord influencé par le cubisme, il ne tarde pas à explorer d’autres champs créatifs inspirés par la poétique surréaliste et l’humour Dada: la tache, le graffiti, le dessin d’enfant, le masque, la calligraphie deviennent ses thèmes privilégiés.
L'enfant perdue (détail), 1929, Glace peinte avec réserve de miroir. Hauteur : 23 cm X Largeur 25 cm avec un socle de Jean Prouvé. Un enfant est représenté de manière "enfantine", sous une pluie "tachiste" d'une incroyable modernité.
Créateur d'« objets sans nécessité apparente »
Au milieu des années vingt, sa curiosité le conduit à explorer l'ancien procédé de la peinture sous verre et du verre églomisé, réalisé à partir du miroir :
« J’avais été frappé par la beauté, la vivacité, des sous-verre du début du XIXe siècle, la plupart à sujets religieux, que j’achetais 5 ou 10 francs à Nancy. J’ai étudié leur technique très intéressante, et j’ai peint ainsi à l’envers des plaques de verre ou de glace un grand nombre de sujets divers, fleurs, paysages, figures, compositions… » (E.C.)
À partir de ces compositions, il fabrique des « objets sans nécessité apparente » dont Man Ray réalisera des photographies puis imagine de véritables sculptures de verre et trouve ainsi des applications inédites dans les arts appliqués.
Poisson Aérien, 1926. Hauteur : 37,5 cm x Largeur : 20,8cm. Glace peinte avec réserve de miroir, glace, socle, bois laqué. Un poisson de forme géométrique est représenté flottant dans les airs.
C’est à l’occasion d’une exposition à la galerie Vavin-Raspail que Cournault fait son entrée dans le Paris artistique et entame l'une des périodes les plus prolifiques de sa carrière.
Le couturier Jacques Doucet devient son principal client et l'introduit dans le cercle de ses artistes favoris : Cournault rencontre Rose Adler (voir illustration principale) et Pierre Legrain qui deviendront des intimes.
Expérimentateur de génie
Séduit par l’originalité de l’œuvre de Legrain, il collabore avec son ami à la conception de plusieurs meubles. D’autres fructueuses collaborations suivront avec son ami d’enfance Jean Prouvé et l’orfèvre Jean Desprès pour la création de bijoux.
La disparition de Doucet puis de Legrain en 1929 affecte profondément Cournault qui se détourne peu à peu des arts décoratifs. Cournault se retranchera chez lui en Lorraine et entreprendra de nouvelles recherches qu’il n’acceptera de montrer qu’à de rares occasions.
À des recherches picturales qui viennent tutoyer celles de Masson, de Miro ou de Klee, le lorrain amplifie son travail par de nombreuses expérimentations techniques comme la peinture au sable, la fresque, de très nombreux procédés de gravure.
Coeur Etincelle. Hauteur : 57,5cm. Boîte et fixé sous verre datant de 1929. Un personnage est représenté dans un style calligraphique, entrain d'examiner un coeur en profondeur.
Consacré par quelques commandes publiques, l’artiste meurt prématurément en 1948 laissant une œuvre conséquente, fruit d’une aventure spirituelle, volontairement menée et vécue dans la solitude et le mépris de la compétition. Rendant hommage à l’artiste, Waldemar Georges écrira de lui :
« Quelle étrange histoire et quel étrange destin que celui de cet artiste que seule une élite d’amateurs connaît et qui s’impose comme un maître. … Cournault est l’un des grands graveurs du XXe siècle… Ce grave sorcier dame franchement le pion à Dubuffet. Il devance l’Allemand Wols et tend la main à Klee. Etienne Cournault doit être considéré comme l’un des chefs de file de l’art contemporain ».
Galerie Anne-Sophie Duval, 5 quai Malaquais, 75006 Paris.
A propos de l'auteur :
Etablie depuis 1972, la galerie Anne-Sophie Duval est devenue un rendez-vous incontournable pour les grands collectionneurs d'arts appliqués du XXe. siècle. La galerie a organisé en septembre 2008, une importante rétrospective des oeuvres sur verre et miroir qu'Etienne Cournault (1891-1948) réalisa entre 1928 et 1930.
En savoir plus :
www.annesophieduval.com
Illustration principale :
« L’Equilibriste à la poire », verre églomisé, socle en acier de Jean Prouvé.
Crédits photographiques : Galerie Anne-Sophie Duval / Photo Zarko Vijatovic.
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.