Vous l'avez peut être déjà vu reproduite dans de célèbres magazines de décoration. Ses lignes sobres et géométriques s'accordent en effet parfaitement aux intérieurs contemporains. Mais vous êtes-vous déjà demandé(e) de quand datait cette chaise et quel en était son auteur ?
On pourrait la croire directement sortie d'un film de science fiction, mais la « Willow Chair » (du nom du salon de thé pour laquelle elle fut commandée) est vieille de plus de 100 ans ! Devenue l'une des icônes du mobilier du XXe siècle, ce chef d'œuvre de modernité inspire encore aujourd'hui de nombreux créateurs.
Une double fonction
Créée en 1904, par le célèbre architecte et décorateur écossais, Charles Rennie Mackintosh, la Willow joue un double rôle. Placée au centre des salons « Willow Tea Rooms », elle sert à séparer le salon blanc à l'avant de celui plus sombre à l'arrière. La chaise joue ainsi un rôle de séparation. Sa deuxième fonction est bien sur de servir de siège ! Mais ne s'y assoit pas qui veut. La chaise est réservée au chef de salle, chargé d’assurer la liaison entre les commandes des serveuses et les cuisines.
Précurseur du design
Chaise au dossier légèrement enveloppant, sans décor sculpté, son bois est simplement laqué en noir. C'est son dossier ajouré en treillis qui lui donne toute sa puissance décorative. Incroyable de modernité, on peut y voir un arbre stylisé aux formes géométriques.
Cet arbre entièrement constitué par le croisement de lignes verticales et horizontales posséde d'importants feuillages retombants. Cela ne vous fait pas penser à un arbre en particulier? Mackintosch avec une remarquable intelligence fait ici un clin d'œil admirable à Kate Cranston la patronne des lieux. Car cet arbre n'est en fait rien d'autre qu'un saule (willow en anglais).
Les rééditions contemporaines
Œuvre de rupture, précurseur de l'art déco et du design, la Willow originale est actuellement conservée par « The Glasgow School of Art », dont Mackintosh fut également l'architecte.
La chaise est devenue tellement célèbre dans les années 60 et 70 que des grands collectionneurs et décorateurs ont demandé à ce qu'elle soit rééditée.
Cassina, spécialiste dans l'édition des classiques du design, la réédite encore aujourd'hui sous licence au prix de 3 890 €. Ces éditions sont signées d'une marque estampée et portent toutes un numéro de série.
Laurent Hache
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l'expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.