Ergonomique, économique, esthétique, pratique... Telles sont les qualités que l’on peut attribuer au fauteuil dit RAR (Rocking Arm Chair Rod Base) de Charles et Ray Eames. Véritable emblème du Design, il traverse les décennies sans prendre une ride et remporte toujours un franc succès sur le marché.
1 – D’où vient-il ?
Ray et Charles Eames en sont les créateurs. Présenté pour la première fois dans le cadre du concours Low Cost Furniture Design organisé par le MOMA (musée d'art moderne de New-York), le RAR contribua au succès de ce couple de designers américains qui exerça une influence majeure dans la production du XXème siècle.
Ensemble, ils mettent au point du mobilier de qualité, fonctionnel et confortable mais qui reste accessible aux classes moyennes américaines, grâce aux prémices de la production de masse.
2 - Quelles sont ses particularités ?
Son assise en polyester renforcée de fibre de verre repose sur un piètement en tiges de métal (chromé ou laqué) et sur des patins de bois arqués : une composition véritablement inédite puisqu’en fonction de ses besoins, le client avait la possibilité de passer de ce siège à balance à un siège fixe à 4 pieds.
Cette spécificité réduisait considérablement les coûts de fabrication.
De plus, sa coque en continu remplace les garnitures traditionnelles et fait de ce modèle le premier siège en matière synthétique de l’histoire.
3 - Et sa fabrication ?
Mis au point en 1950, c’est l’éditeur Herman Miller qui produit le fauteuil RAR en premier, et ce jusqu’en 1972. Durant les trois premières années, il délègue le moulage de la coque à Zenith Plastics. Le modèle présente alors une certaine densité de fibre de verre et est nommé Rope Edge à cause du motif de corde que l’on retrouve le long de ses contours. Ce sont ensuite Vitra et Modernica qui reprennent la fabrication, et ce jusqu’à nos jours. Notons que depuis 2005, Vitra n’utilise plus le polyester renforcé de fibre de verre pour le moulage mais le polypropylène : une sorte de plastique présentant un aspect plus lisse.
4- Combien ça coûte?
En fonction de l’éditeur et de son époque, un fauteuil RAR peut valoir entre 200 € et 3500 €. Les plus recherchés sont les fameux Rope Edge de Zenith Plastic.
L’état général est aussi un facteur majeur : le fauteuil doit avoir été correctement conservé tout en montrant des traces d’usures proportionnelles à son âge.
Si les pièces qui le composent sont toutes d’origine vous tenez une perle ! Mais bien souvent le piètement, qui est la partie la plus sollicitée de sa composition, a été changé et cela dévalue quelque peu le fauteuil.
Enfin, le prix peut dépendre de la couleur : par exemple le Gris Elephant est plus rare et plus valorisé que l’orange.
5- Où le trouver ?
Le fauteuil RAR est un modèle qui se trouve régulièrement en vente aux enchères ou chez des galeristes spécialisés en mobilier XXème siècle. Mais comme il continue d’être édité de nos jours, vous pouvez aussi vous en procurer des neufs dans les magasins de déco, ou sur internet. Mais attention aux contrefaçons !
Charlotte Meniaud
Spécialiste en arts décoratifs du XXème siècle
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l'expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Conseil achat / vente :
Le cabinet Authenticité vous accompagne dans l'achat et la vente de vos meubles, oeuvres et objets d'art design et vintage. N'hésitez pas à contacter nos bureaux de Paris ou de Londres en cliquant ICI .
Crédits photographiques :
1- Courtesy of Vitra / Eames.
2- Courtesy of Christie's.