En mai 1889, la Tour Eiffel ouvrait ses portes au public, quelques jours après l’inauguration de l’exposition universelle dont elle était l’attraction la plus spectaculaire. 120 ans après, la Dame de fer est devenue le monument le plus visité au monde et par la même occasion, le plus photographié.
Pour célébrer son anniversaire, voici une sélection de six photographies en noir et blanc, réalisées entre 1888 et 1953, par quatre photographes professionnels : Théophile Féau, Gabriel Loppé, André Kertész, Marc Riboud.
Etape par Etape
Théophile Féau (1839-1892) est un photographe peu connu des amateurs. Il est cependant l’un des premiers témoins de la construction de la Tour. En enregistrant méthodiquement tous les quinze jours l’avancement du chantier à partir de l’une des tours de l’ancien palais du Trocadéro (aujourd’hui disparu), il réalise un précieux travail d’archives.
Deux exemples des nombreuses épreuves de Théophile Féau. Papier contrecollé sur carton. Conservées au Musée d’Orsay. Sur la gauche, une photographie prise le 26 décembre 1888, sur la droite le 20 janvier 1889. Copyright RMN (Musée d’Orsay).
Coup de foudre
Peintre et photographe, Gabriel Loppé (1825-1913) est un passionné de sommets. Spécialisé dans les paysages alpins, il participe à l’ascension du Mont Blanc en 1861 et découvre ainsi la photographie. Il est l’un des premiers photographes de la fin du XIXème siècle avec Alfred Stieglitz (1864-1946) à réaliser des vues artistiques d’une ville. Le Paris nocturne le passionne dans les dernières années de sa vie. La nouvelle Tour Eiffel devient l’un de ses sujets de prédilection.
La Tour Eiffel foudroyée, par Gabriel Loppé. Epreuve sur papier. H. 17,5 ; L. 12,5 cm. La photographie a été prise du balcon de l’appartement de l’artiste. Elle est signée et porte des mentions précises concernant la prise de vue : Paris, 14 avenue du Trocadéro, 3 juin 1902, 9 heures 20 du soir. Copyright RMN (Musée d’Orsay)/ Hervé Lewandowski.
Ombres modernes
Figure majeure de l’histoire de la photographie du XXème siècle, André Kertész (1894-1985) est l’un des premiers photographes professionnels à innover dans la prise de vue. À Paris entre 1925 et 1936, l’artiste affirme son style. Ses sujets (vie quotidienne, société, ville, architecture, nu…) sont aussi variés que le choix de ses compositions et de ses angles de vues.
Les ombres de la Tour Eiffel, par André Kertész Paris, 1929. La photographie a été prise du premier étage de la tour. Kertész apprécie particulièrement les jeux d’ombres et de lumières, la grandeur de l’architecture métallique opposée à la petitesse des silhouettes des visiteurs. Copyright Ministère de la Culture – France.
Dentelle inédite
Marc Riboud (1923) est invité par Capa à rejoindre l’agence Magnum en 1953. Avec sa photographie d’un peintre de la Tour Eiffel (illustration principale, copyright Marc Riboud) il obtient une publication dans Life. Aujourd’hui âgé de quatre-vingt cinq ans, il est devenu l’un des meilleurs témoins de l’histoire des soixante dernières années. Entre horreurs de la guerre et grâce de la vie quotidienne, son œuvre place toujours l’homme au premier plan.
Une des rares photographies d’architecture de Marc Riboud. Proposée à la vente par la galerie Arcturus – Paris, lors de son exposition de photographies inédites de la Tour Eiffel par Marc Riboud (28 avril – 5 mai 2009). Un point de vue inédit et unique. Pour réaliser son cliché au début des années 50, l’artiste a eu accès à un escalier aujourd’hui disparu. Copyright Marc Riboud.
Source d’imagination pour la plupart des artistes et créateurs, la Tour Eiffel n’en finit pas de faire rêver. De l’anonyme à Man Ray, elle a inspiré les amateurs comme les plus grands. Aujourd’hui encore, elle étale sa structure de métal aux yeux de tous et reste pour les habitants de Paris leur symbole.
Visiter :
Gustave Eiffel, Le magicien du Fer, du 7 mai au 29 août 2009, exposition gratuite à l’hôtel de ville de Paris.
Marc Riboud, L'instinct de l'instant - 50 ans de photographie, du 3 mars au 26 juillet 2009, exposition au Musée de la Vie romantique, Paris.
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.