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Chaque semaine, les experts d'Authenticité publient une étude documentée sur l'Art et son marché.
Peinture, sculpture, dessin, mobilier, céramique, orfèvrerie, tapisserie, savoir-faire, secrets d'atelier, objets de collection, curiosités, sont autant de thèmes abordés.
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Le nom de René Jules Lalique (1860-1945) est associé au monde du
luxe et de la mode tant à travers ses créations de bijoux que pour son
art de maître verrier. Dans les années 20, il se lance dans la création et
la production de mascottes automobiles dont la célèbre mascotte Cinq
Chevaux.
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Au début du XXe siècle, Almaric Walter (1870-1959) remet au goût du
jour la technique antique de la pâte de verre.
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Souvenez-vous, le 30 novembre 2010, nous vous annoncions qu’un vase en porcelaine d’époque Qianlong entrait dans le top 10 des œuvres d’art les plus chères du monde avec un prix de vente hors frais acheteur d’environ 50 millions d’euros. Rebondissement, ce n’est que récemment que cette vente trouva sa conclusion
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La France possédait autrefois de nombreuses faïenceries reconnues
dans toute l’Europe telles que Nevers, Strasbourg, Moustier ou Marseille.
Mais la plus ancienne d’entre elles reste Rouen, vitrine de l’art de vivre
français de la Renaissance au milieu du XIXe siècle.
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Vallauris « Terre de feu » a d’abord été une manufacture de platerie
culinaire avant de devenir manufacture artistique. Elle connait une réelle
expansion dans les années 50 grâce à l’ouverture de l’atelier Madoura
qui attire de nombreux artistes tels que Pablo Picasso ou Roger Capron.
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Dès la création de la manufacture de porcelaine de Sèvres sous Louis
XV avec l’appui de la Marquise de Pompadour, le roi passa
d’importantes commandes.
En 1830, le duc d’Orléans est désigné roi des Français après la
révolution des Trois Glorieuses ayant amené Charles X à abdiquer.
Le roi a 9 enfants et il s’installe
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Le 16 juin, Sotheby’s Londres dispersera la collection Evill/Frost, parmi
l’ensemble des lots mis aux enchères, nous vous proposons de nous
attarder sur un remarquable pot à lait en porcelaine de Tournai
provenant du service aux oiseaux d’après Buffon exécuté pour le duc
d’Orléans futur Philippe Egalité.
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Le musée de Sèvres regorge aujourd’hui d’une collection extraordinaire.
Des simples terres cuites aux plus somptueuses porcelaines, ces
objets d’art nous racontent une histoire, l'histoire de la céramique et plus
particulièrement celle, prestigieuse, de la manufacture de Sèvres.
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Elégants objets de table, les rafraîchissoirs étaient utilisés pour
conserver les boissons au frais jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Présentation de cet ancêtre du seau à champagne.
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Symbole d’élégance, de raffinement, de luxe et de finesse, la porcelaine
fut au centre de toutes les convoitises durant le XVIIIème siècle.
Jalousement enviée par les Européens aux Orientaux, la porcelaine
exerça une immense fascination durant des siècles.
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L'histoire de ce récipient remonte au règne de Louis XIV. Curieux par sa
forme, il fait penser à une saucière... Mais ne vous y trompez pas, le
Bourdaloue est en réalité un pot de chambre, exclusivement réservé
aux femmes.
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Le 11 novembre dernier à Ruislip dans la banlieue de Londres, un vase chinois d’époque Qianlong (1736-1795) vers 1740 était vendu aux enchères pour la somme astronomique de 43 millions de Livres Sterling (50M d’Euros environ) hors frais d’acheteur soit £51,6 millions. Outre son prix, ce vase est le premier objet d’art qui ne soit ni un tableau ni une sculpture à rentrer dans le Top Ten des œuvres d’art les plus chères vendues au monde. Celui-ci comprend des tableaux de Picasso, Van Gogh, Renoir, Klimt ou Rubens, une sculpture de Giacometti et en neuvième position notre fameux vase.
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En cette rentrée, intéressons-nous au marché des faïences italiennes de la Renaissance et plus particulièrement à celui des majoliques d’Urbino. L’année a été marquée par trois enchères exceptionnelles que nous allons détailler.
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De toutes les manufactures de faïence de l’Est ayant vu le jour au XVIIIème siècle, Niderviller se distingue par l’originalité de ses décors et le savoir faire de ses peintres. La manufacture sera en activité de 1735 à 1824, date après laquelle se développe une production faïencière industrielle.
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Objets de collection autrefois réservés aux hommes, les caves à liqueur
connaissent leur âge d’or au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.
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Louis Comfort Tiffany (1848-1933), fils du joaillier et du fondateur de la
célèbre maison new-yorkaise
Tiffany & Company, est
certainement le décorateur et verrier américain le plus célèbre au
monde. Le musée du Luxembourg à Paris lui consacre une exposition
monographique. Il s’agit d’un évènement unique jamais réalisé en
France depuis l’exposition universelle de 1900 !
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Ni oublié, ni inconnu, Etienne Cournault est un artiste secret.
D'origine lorraine, il appartient avec ses amis Jean Lurçat et Jean
Prouvé à la jeune génération d’artistes héritiers de l’Ecole de Nancy
formés aux arts graphiques autant qu’aux arts appliqués.
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De tous les centres faïenciers ayant vu le jour au XVIIème siècle en
Europe, Delft est le plus connu et le plus recherché des collectionneurs
de céramiques anciennes. Contrairement à Rouen ou Nevers, Delft se
caractérise par l’imitation des porcelaines de Chine et du Japon que
rapportent les Compagnies des Indes dans les cours royales
européennes.
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De 86 à 16 000 € les prix font le grand écart pour les lampes
Gallé. Difficile d’y voir clair, les experts d’Authenticité ont mené
l’enquête.
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Le nom
Artigas est encore aujourd’hui mal connu des amateurs
d’art. Il est pourtant souvent associé à celui de peintres et sculpteurs
majeurs de l’Art Moderne comme Dufy, Miró, Marquet, sur des vases,
des plaques émaillées en terre cuite, ou des sculptures. Qui était-il ?
Quelle est son œuvre personnelle ? Quels sont ses apports à l’Art du
XXème. siècle ? Comment a-t-il participé au renouveau de la céramique
d’artiste ?
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