Nombreuses sont les divinités à s'être métamorphosées pour arriver à leurs fins. De toutes, la palme revient certainement à Zeus. Pour conquérir Danaé, le dieu se transforme en pluie d'or. C'est justement l'histoire que nous raconte une sculpture qui sera proposée à la vente le 25 octobre prochain.
Montrez ce sein que je ne saurai voir
Les métamorphoses de Zeus sont dans l'histoire de l'art de parfaits prétextes à la représentation de la femme nue. En effet quoi de mieux que d'utiliser l'histoire mythologique pour montrer la nudité en toute impunité.
Dans les peintures des XVIe et XVIIe siècles, il n'est donc pas rare de retrouver Zeus métamorphosé aux cotés d'une charmante jeune femme... tantôt métamorphosé en cygne pour séduire Léda, tantôt métamorphosé en taureau pour séduire Europe. Sa métamorphose en pluie d'or est quant à elle beaucoup plus rare.
Danaé et la pluie d'or : un sujet très rare en sculpture
L'histoire raconte qu'un oracle ayant prédit à Acrisios qu’il serait tué par son petit fils, il enferme sa fille Danaé dans une tour de bronze aux portes d'airain, et la fait garder par des chiens féroces. Mais, en dépit de ces précautions, Zeus parvient à lui rendre visite en se métamorphosant en pluie d'or. De leur union nait Persée.
Ce thème iconographique apprécié par les peintres italiens et français de la Renaissance au XIXe siècle, demeure un thème rarissime en sculpture.
Une école française bientôt en vente
La sculpture en marbre blanc qui sera mise au feu des enchères le 25 octobre prochain par la maison de ventes Philocale avec l'expertise de notre cabinet, est donc à ce titre particulièrement intéressante.
Danaé y est représentée nue, la main droite tendue pour recevoir la pluie divine. En regardant de plus près, on découvre au niveau du sexe de la déesse, dans les plis du drap, des pièces de monnaies d'or (rappel de la métamorphose divine).
Présentant quelques restaurations aux doigts d'une main et à un pied, cette sculpture (lot n°189 de la vente) caractéristique du style en vigueur en France vers 1700, est raisonnablement estimée 6 000 à 9 000 €.
Pour en savoir plus :
Date de vente aux enchères publiques : samedi 25 octobre à 14h30
Organisateur de vente : Philocale
Cabinet expertise sculptures anciennes et modernes : cabinet Authenticité
Lieu : domaine de la Fontaine, 1379 rue de la Reine Blanche, 45160 Olivet
Expositions : vendredi 24 octobre de 12h30 à 18h30 et samedi 25 octobre de 10h30 à 12h00
Catalogue visible en ligne ICI
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.