Le 20 février, le château de Versailles nous informait avoir reçu un don exceptionnel : une commode en laque du Japon exécutée par Gaudreaus pour la chambre de Louis XV au château de Choisy.
Attardons nous sur ce meuble, son donataire et les méandres de cette donation.
La commode
Galbée en laque du Japon noir, or et rouge à motifs végétaux et vernis européen dit vernis Martin (voir notre article précédent), ouvrant en façade par deux grands tiroirs sans traverse apparente et deux armoires latérales. Elle repose sur des pieds cambrés et est coiffée d’un plateau de marbre rouge des Flandres.
Elle présente une exceptionnelle garniture de bronzes ciselés et dorés rocaille à décor de palmes, roseaux, coquilles, concrétions et enroulements.
Notre meuble fut livré en 1744 par le marchand mercier Thomas-Joachim Hébert pour la chambre du roi Louis XV au château de Choisy et fut exécutée par l’ébéniste Antoine-Robert Gaudreaus. La chambre de Louis XV à Versailles était également meublée d’une commode de Gaudreaus, livrée en 1739, en marqueterie de bois de violette et dont les bronzes sont signés de Caffieri.
Les laques du japon étaient, à l’époque, un produit fort rare et particulièrement cher. Pour exécuter cette commode, le garde-meuble royal fournit à Hébert un paravent en laque, acheté par louis XIV, qu’il dépeça et dont il fit amincir les panneaux de laque afin qu’ils puissent être plaqués sur le bâti de la commode. Cette étape est particulièrement délicate car le laque est très fragile.
La donation
La commode reste au château de Choisy jusqu'à ce qu’il soit démeublé puis passe dans les chambres de Madame Elisabeth puis de la reine Marie-Antoinette au château de Saint-Cloud pour finir vendue lors des ventes révolutionnaires.
Elle réapparait en Égypte au début du XXe siècle puis passe en Italie dans chez un collectionneur américain avant d’être acquise en ventes aux enchères en Italie en 1987 par Edmond J. Safra.
C’est la veuve de ce dernier, qui à travers sa fondation philanthropique, en a fait don au château de Versailles. Cette donation n’est pas la première de la fondation Edmond J Safra, elle a précédemment donné au Louvre deux terrines et leurs présentoirs en argent massif exécutés par l’orfèvre Balzac et provenant du célèbre service Penthièvre-Orléans ainsi que des aquarelles et un manuscrit.
La petite histoire
Cette donation ne se fit pas sans déboire. Annoncée dès 2009-2010, les services des biens culturels italiens refusèrent d’accorder une autorisation de sortie de leur territoire à la commode qu’ils considéraient comme trésor national alors qu’elle ne présente aucun caractère patrimonial au sens propre pour l’Italie. Elle ne fut pas exécutée par un artiste italien, ni pour une résidence italienne et était arrivée dans la péninsule que tardivement, vers 1960. Il fallut l’intervention de conservateurs et beaucoup de diplomatie pour que notre meuble puisse rejoindre les collections publiques françaises après plus de 3 ans de négociations.
Gageons que la qualité de cette commode donne un nouvel élan pour la restauration de certaines salles du château de Versailles et qu’elle suscitera d’autres donations chez de grands collectionneurs.
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Images : Chateau de Versailles, ©Didier-Saulnier