Street artiste dont la notoriété dépasse à présent largement les murs d’Evry, sa ville natale, Marchal Mithouard, aka SHAKA, s’impose aujourd’hui comme une valeur montante de la scène artistique française.
Son style géométrisé et percutant est le résultat de la fusion de deux acquis complémentaires : l’un tiré d’une formation en Art Plastique à la Sorbonne, l’autre d’une pratique intensive du Street Art sur les murs de sa ville depuis ses 15 ans.
La composition de ses toiles n’est pas sans rappeler certaines références classiques comme la tradition des grandes fresques d’un Caravage, ou le maniérisme d’un Arcimboldo. L’utilisation de couleurs vives et acidulées met en lumière un réalisme coloré à la manière du fauvisme. Ses personnages, souvent cernés de noir ou de rouge, ont une allure fragmentée, sculptée, qui rappelle la tradition des bas reliefs.
Tous ces éléments de langage pictural donnent un rythme unique à ses œuvres.
La particularité de l’artiste réside dans la spécificité de ses toiles 3D. Fruit d’un travail de recherche et d’expérimentation de 10 ans, la technique consiste à sculpter à même la toile de la mousse de chantier et des bandes de plâtre. Cet ajout sculptural confère une dimension « happante » et d’autant plus forte à ses œuvres.
A travers celles-ci, Shaka cherche à percuter le spectateur et le renvoie aux angoisses de la société contemporaine. Une bande de jeunes aux visages et aux postures menaçantes, un public de concert en liesse, une scène d’hystérie dans un supermarché… Les toiles deviennent des passerelles entre deux univers : celui des personnages et celui des spectateurs.
La force de cet artiste réside aussi dans sa capacité à se renouveler : son style particulier ne doit pas le cantonner à une technique. Le portrait de Mouammar Kadhafi effectué avec du goudron et des plumes est un exemple parmi d’autre de sa capacité à se renouveler et à concrétiser des idées et des techniques variées.
Shaka s’expose en ce moment à la Galerie Lazarew à Paris, courrez-y !
Elodie Salmeron
Consultante Street Art
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l'expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
En ce moment :
Shaka Solo Show
Galerie Lazarew
14, rue du Perche 75003 Paris
Jusqu’au 12 novembre 2011
A venir :
Exposition à la London West Bank Gallery en mars 2012
Exposition à la Seize Galerie, Marseille du 23 mai au 16 juin 2012
Liens :
Crédits photographiques : Shaka