Une fois n’est pas coutume, cette semaine notre newsletter vous invite à signer la pétition lancée par « La Tribune de l’Art » ayant pour but le maintien du budget du ministère de la culture.
Cette démarche n’est un combat ni de gauche ni de droite, mais celui de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au patrimoine qu’il soit ancien ou moderne. Ainsi, cette année, le Château de Versailles ne devrait pas être en mesure de procéder à l’enrichissement de ces collections alors que de nombreux meubles et objets d’origine versaillaise seront vendus aux enchères, mais uniquement à des travaux de restaurations et d’entretien.
De même, le ministère de la Culture a été obligé d’arrêter plusieurs projets du précédent quinquennat tel que « La Maison de l’Histoire de France » qui ne peut que mettre en émoi tous les amoureux du patrimoine et de la culture.
Souvenons-nous, François Hollande avait promis une "sanctuarisation" du budget du ministère de la culture et en lieu et place nous assistons tout simplement à des coupes sans précédent. Le fameux 1% du budget national réservé à la culture s’éloigne chaque année davantage et les prochaines années devraient voir la situation s’aggraver. Je vous laisse juge :
- Baisse de 9,8% du budget.
- Baisse de 19,5% du budget d’entretien et de restauration des monuments historiques alors qu’il est de notoriété publique que de plus en plus d’entre eux ont besoin de travaux urgents.
- Baisse de 50% à 60% du budget des acquisitions, en clair la fin de l’enrichissement des collections nationales.
En cette période de crise, plus qu’à l’ordinaire, la culture est notre patrimoine commun et une source de fierté et de richesse pour la nation aussi nous vous invitons à signer la pétition ici.