Toute l'équipe d'Authenticité vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2012 et en cette semaine de rentrée vous propose de jeter un oeil sur quelques résultats de nos ventes aux enchères du mois de décembre à Paris en tableaux modernes, argenterie, meubles anciens et objets d’art. Notre cabinet d’expertise intervenait soit en partenariat avec la maison de vente, soit en tant qu’expert du commissaire priseur.
Tableau moderne
Le catalogue de la vente du 4 décembre de Maitre Le Floc’h, offrait sous le numéro 105, une huile sur toile signée en bas à droite André COTTAVOZ (né en 1922 à Saint-Marcellin) intitulée « Nu au canapé », contresignée et datée 1972 au dos, mesurant 44 x 71 cm pour 2 000 euros en ligne avec l’estimation basse.
Argenterie
Retenons les 2 300 euros, sur une estimation de 2 000/2 500 €, offerts pour une ménagère en argent de 81 pièces composée de 18 fourchettes et 12 cuillers de table, 12 couverts à entremets, 12 cuillers à dessert, 12 couteaux à fruits, une louche, une pince et une cuiller à sucre; modèle à filets feuillagés, les spatules chiffrées MR. L’ensemble exécuté par l’orfèvre Hénin pesant 4,270 kg était refermé dans un écrin de cuir noir. Vente art Valorem du 7 décembre, lot 218.
Deux commodes
Dans la vente du 4, retenons le lot 209, une commode à ressaut central en placage de bois de rose en ailes de papillon dans des encadrements d'amarante et marqueterie de filets. Elle ouvre à deux tiroirs sans traverse et repose sur des pieds cambrés. Le dessus est de marbre gris veiné blanc. Elle est estampillée de Christophe WOLFF, reçu Maître en 1755, et du poinçon de jurande. Transition des époques Louis XV et Louis XVI. Largeur : 112 cm.
Elle trouvait preneur à 3 500 euros sur une estimation de 3 000/4 000 euros.
Dans la vente du 7, une grande commode de forme mouvementée dite en arbalète en noyer mouluré et sculpté, ouvrant par trois tiroirs d’époque Louis XV mesurant 128 cm de large (lot 297) partait pour 2 900 euros, juste en dessous de son estimation basse.
Luminaire
3 500 euros couronnaient une paire de lampes sur pieds en bronze doré et patiné à fût à motif végétal stylisé reposant sur un piètement tripode formant pieds de biche, feuilles d'acanthe et feuillage fleuri. Le fût est coiffé d'un plateau circulaire dont la partie plane présente un motif à l'antique de banquet dionysiaque. L'ensemble réalisé par Barbedienne est coiffé d'une lampe à poser présentant en son centre un motif à l'antique, frise tournante de dieux en léger relief et elle-même encadrée par des frises grecques et feuillagées. Travail de la fin du XIXe siècle.
Vente du 7, lot 311, estimation 1 500/2 000 €.
Ces quelques résultats, nous montrent que dans un contexte de crise, le marché de l’art continue de tirer son épingle du jeu. Les œuvres
saines, correctement estimées, se vendent dans l’estimation et les plus originales, comme notre paire de lampes, peuvent multiplier par plus de deux leur estimation basse.
Cédric Henon, expert en meubles anciens et objets d'art
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l'expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.