Il y quelques semaines nous vous annoncions deux ventes aux enchères auxquelles collaborait notre cabinet d’expertise. Nous vous proposons cette semaine de nous intéresser aux prix de vente de certains lots qui ont retenu notre attention et qui marquent les tendances du marché actuel.
La vente du 30 septembre à Saint Cloud était dédiée aux dessins, tableaux anciens, meubles et objets d’art. Plusieurs résultats significatifs sont à retenir dans cette vente.
Retenons le lot 36 décrit comme une école romaine du XVIIIe siècle, portrait d’homme, huile sur toile rentoilée. Prudemment estimé 1 500 à 2 000 euros, notre tableau s’envolait à 24 000 euros. Certains enchérisseurs auraient-ils reconnu l’auteur de cette peinture ?
Le lot 65, que nous vous avions signalé dans nos coups de cœur, une huile sur papier de Jules-René Hervé intitulée Jeune fille au bénitier trouvait preneur à 980 euros soit presque 10 fois l’estimation basse 100/150 euros. Cette enchère confirme la cote de cet artiste peintre bien connu des parisiens.
L’art religieux était représenté par de nombreux lot, en particulier le lot 148, un petit reliquaire à paperolles datant du XVIIIe siècle vendu 700 euros contre une estimation de 80 à 120 euros.
Si la faïence et les tapisseries trouvaient difficilement preneur, les acheteurs se disputaient une rare console régence en bois mouluré, sculpté et doré jusqu'à 12 800 euros pour une estimation de 8 000 à 12 000 euros (lot 194).
La vente dédiée au XXe siècle qui se déroulait le 7 octobre réservait également quelques belles surprises en particulier pour les photographies.
Parmi les tableaux modernes, intéressons nous au lot 17, une aquarelle sur papier de due à Ernest-Pierre Guérin, Maison bretonne, qui partait à 1 600 euros pour une estimation de 400 à 600 euros.
Les photographies créaient la surprise, un ensemble de tirage de l’artiste d’origine tchèque Josef Sudek (lots 92 à 101) multipliait par 10 leurs estimations, soulignons les 33 500 euros qui couronnaient le lot 92, Portrait de Vaclav Sivko, qui était attendu entre 3 000 et 4 000 euros. (Illustration principale)
Pour le mobilier, retenons le prix de 1 700 euros payait pour un fauteuil Saturne (lot 159) exécuté par Geneviève Dangles et Christian Defrance estimé 500 à 600 euros.
Ces quelques résultats nous présentent un marché sélectif mais dynamique dans lequel la qualité est fortement recherchée dans toutes les disciplines tant en mobilier ancien que moderne que dans la peinture ancienne et moderne.
Cédric Henon, expert en meubles anciens et objets d'art
Faire expertiser, acheter ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne et l' expertise sur rendez-vous de vos meubles anciens à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence. Ils vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.