Samedi 29 novembre sera vendu aux enchères, à Blaye, sous le marteau de Maître Guignard, avec la collaboration de notre cabinet d’expertise, une exceptionnelle paire de sculptures en ronde bosse, en marbre bleu turquin, Roy et Myrra, signées Georges Gardet.
Georges Gardet (1863-1939)
Il fut élève d'Aimé Millet et d'Emmanuel Frémiet à l'Ecole des Beaux-Arts, et se révèle très vite un sculpteur animalier d'une grande habilité, apprécié particulièrement pour ses groupes de fauves aux formes puissantes.
Dès l'âge de vingt ans, il débute au Salon des Artistes Français. En 1887, il obtient un premier succès avec son groupe "Panthère et Python" dont le bronze sera placé au parc Montsouris où on peut toujours le voir.
Gardet produit non seulement des plâtres qui seront souvent traduits en bronze, mais également des œuvres en marbre, parfois de plusieurs couleurs, d'autres en onyx ou en diverses matières qui lui sont commandées par de riches clients désireux de conserver les portraits de leurs animaux familiers.
Notre lot
Roy et Myra
Chiens danois assis et chienne danois assise formant paire, sculptés en ronde bosse en marbre bleu turquin reposant sur une terrasse rectangulaire à pans coupés.
Signés et titrés en creux sur la terrasse : « G Gardet », « Roy », « Myrra ».
106 x 40 x 77 cm
(Usures et quelques accidents aux oreilles)
Provenance : Hôtel particulier du bordelais
Notre paire de sculpture dans l’œuvre de Gardet
Notre paire de sculptures s’inscrit parfaitement dans le corpus canin sculpté par notre sculpteur dans le marbre :
-Chien danois couché en marbre bleu turquin conservé au Musée des Beaux-arts de Lyon, Inv B649 et daté de 1894.
-Chien danois et chienne danoise en marbre bleu turquin conservés au Musée Condé de Chantilly, Inv OA29 et OA30 et datés 1897.
-Chien danois en marbre bleu turquin conservé dans le parc d’Ivry sur Seine et daté 1889, date de leur acquisition par la ville de Paris.
Nos sculptures reprennent les canons de ces œuvres avec l’emploi de marbre en particulier le bleu turquin qui permet de rendre les caractéristiques du pelage des chiens danois, et le modèle des chiens qui semble être le même pour chacune d’entre elle. Notre artiste semble avoir sculpté ces animaux suite à une étude exécutée sur le modèle.
Au regard des quatre œuvres précédemment citées, notre paire de chiens peut être datée entre 1880 et 1900.
Il faut noter qu’une paire de chiens assis similaires, aujourd’hui sur le marché de l’art américain, a été exécutée en biscuit par la manufacture de Sèvres, ils sont datés de 1906 et mesure 30 cm de haut.
Les œuvres monumentales sculptées de Gardet sont rares et la plupart sont aujourd’hui conservées dans des musées ou font parties de monuments tels que les lions du Pont Alexandre III.
Estimée entre 15 et 20 000 euros, notre paire de danois pourrait créer la surprise en intéressant outre les antiquaires et décorateurs mais également des musées tant français qu’étrangers.
Informations pratiques :
TGGV Huissiers & Associés
Vente : samedi 29 novembre a 11h
Exposition : samedi 29 novembre de 9h à 11h
Lieu : 114b, rue de l’Hôpital 33390 BLAYE
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.