Zao Wou-Ki, un des plus grands peintres franco-chinois de la seconde moitié du XXe siècle, s’est éteint il y a quelques semaines à l’âge de 92 ans.
Né en 1921 dans une riche famille de Pékin, son père est banquier, il suit les cours de l’Ecole des Beaux-arts de Hangzhou encouragé par sa famille qui possède alors des peintures et céramiques remontant au Xe siècle.
C’est en 1948, que sa vie bascule. Zao Wou-Ki décide de quitter la Chine pour la France et en particulier Paris pour se frotter et se nourrir des peintres avant-gardiste de Montparnasse. Il se lie d’amitié avec les plus grands noms de la peinture et de la sculpture contemporaine, Pierre Soulages, Alberto Giacometti, Hans Hartung et Joan Miro pour ne citer que certains des plus connus.
En 1951, Zao Wou-Ki rencontre Paul Klee, cette rencontre est déterminante pour notre artiste qui lui permet d’affirmer son propre style dans lequel il trouve un équilibre entre la peinture traditionnelle chinoise et l’abstraction venu d’Occident en particulier dans ses paysages.
Exposé à Paris des les années 60, il lui faudra attendre 1984 pour être découvert en Chine.
Zao Wou-Ki est aujourd’hui une valeur sure du marché de l’art internationale et le prix de ses œuvres dépasse le million d’euros. Il est tout particulièrement recherché par les acheteurs de l’Empire de Milieu qui apprécient cette double signature Orient et Occident, symbole de la peinture de Zao Wou-Ki.
Vous souhaitez faire estimer gratuitement vos tableaux et dessins anciens, peintures modernes, oeuvres graphiques, lithographies et gravures ?
Nos experts sont à votre disposition pour l'estimation gratuite, l' expertise et la vente de vos tableaux anciens et peintures modernes, vases et verrerie, pendules, horloges, sculptures, meubles anciens et design, bronzes et tapisserie sur toute la France, à Paris et en Province, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Drouot, Saint-Cloud.
Illustrations : ©Christie’s
Pour aller plus loin : http://www.zaowouki.org