Picasso est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands artistes de tous les temps, tant pour son œuvre graphique, en particulier ses peintures (il détient le record mondial du tableau le plus cher du monde vendu aux enchères) que pour ses sculptures. Mais il s’intéressa également à la céramique dans la période de l’après guerre. Cette production moins connu du grand public fait l’objet d’un intérêt soutenu des amateurs et collectionneurs qui y voient un moyen de s’offrir une œuvre de peintre catalan à un prix raisonnable.
En 1946, Picasso visite une exposition de potiers à Vallauris et y rencontre Suzanne et Georges Ramié, propriétaires de l’atelier de poterie la Madoura. Picasso est séduit par cet art qu’il connaît depuis son enfance, Malaga est un important centre potier, mais qu’il n’a pas encore pratiqué pour exprimer son art.
Pichet de Picasso, image SVV Artcurial
A partir de 1947 et jusqu’en 1971, l’artiste se lance pleinement dans l’art de la céramique créant près de 4000 œuvres, assiettes, plats et pichets principalement. Picasso donne libre cours à son imagination. Il déforme les objets de la vie courante pour leur donner vie à travers des formes zoomorphes ou anthropomorphes. Il les décore de ses thèmes favoris, la tauromachie, les femmes, la chouette ou la chèvre sont parmi les sujets récurrents.
Marque céramqiue Picasso, présente sous le plat de l'illustration principale, image SVV Aguttes
De ses 4000 céramiques, Picasso décide d’en éditer un peu plus de 600 et signe un contrat d’édition exclusif avec les ateliers de Madoura. Les pièces choisies seront éditées entre 25 et 500 exemplaires et chacune porte un tampon ainsi que le tirage.
Ces œuvres qui étaient vendues à l’époque à des prix raisonnables sont aujourd’hui recherchées par des nombreux collectionneurs et leurs prix s’envolent.
Assiette de Picasso, atelier Madoura, image SVV Guillaume Le Floc'h
Pour une assiette les prix démarrent autour de 800 euros mais pour les modèles plus rares ou plus travaillés la cote se situe entre 3000 et 4000 euros, pour les plats il faut compter le double. En ce qui concerne les pichets et autres pièces de forme rien à moins de 4000 à 5000 euros avec une majorité des œuvres à plus de 10 000 euros.
Nos experts sont à votre disposition pour estimer et expertiser vos céramiques de Picasso et les inclure dans nos prochaines ventes de prestige spécialisées à Londres, Paris, Lyon, Monaco, Toulouse, Orléans, Rouen, Bordeaux et Aix en Provence.
Vous souhaitez faire estimer gratuitement vos verreries, céramiques, porcelaines et biscuits anciens et modernes ?
Nos experts sont à votre disposition pour l'estimation gratuite, l' expertise et la vente de vos tableaux anciens et peintures modernes, vases et verrerie, pendules, horloges, sculptures, meubles anciens et design, bronzes et tapisserie sur toute la France, à Paris et en Province, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Drouot, Saint-Cloud.
Illustration principale, SVV Aguttes.