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Actualités

La femme nue chez Degas


Rubrique Art moderne, contemporain et design, Tableaux et dessins

Faisant suite aux rétrospectives Manet en 2010 et Monet en 2011, le musée d’Orsay associé au Museum of Fine Arts de Boston  expose Edgar Degas (1834-1917). Le parti pris de cette exposition n’est pas de nous faire redécouvrir les œuvres de Degas, dont la dernière rétrospective date de 1988, mais de nous le présenter sous un angle nouveau, ses nus féminins.

 

Issu d’une famille aisée, élève brillant, le Bac en poche, Degas se tourne vers  la carrière artistique. Ce n’est qu’en 1855, qu’il est admis à l’École des Beaux-arts où il apprend son art en recopiant les tableaux des grands maitres ainsi que l’art du nu qui était alors considéré comme l’un des plus difficiles.

 

Peintre et sculpteur de génie, surtout célèbre pour ses danseuses, ses courses de chevaux, ses scènes de genre et ses portraits, il apparaît que les nus occupèrent une place essentielle tout au long de sa carrière d’artiste. Durant 50 ans, il se consacre à transformer l’art du nu, alors sujet académique.

 
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Edgar Degas (dit), Gas Hilaire-Germain Edgar de (1834-1917), Femme nue couchée sur le ventre, la tête entre les bras, étude pour Scène de guerre au Moyen Âge, 1863-65. Pierre noire sur vélin, 19,3 x 35,5 cm. Paris, musée d’Orsay. © RMN (Musée d’Orsay) / Stéphane Maréchalle


Degas ne cherche pas à idéaliser le corps de la femme, ainsi elles sont généralement représentées de dos ou de profil et n’ont pas vraiment de visage. Il les peint dans leur quotidien que se soit à la toilette ou s’habillant. Leurs corps ne sont pas beaux mais dessinés tels qu’ils sont, Degas ne cherche pas à nous cacher l’âge de ses modèles bien au contraire.

L’exposition présente également toute une série d’œuvres, très rarement exposées, exécutées par Degas dans des maisons closes dans lesquelles il représente les prostituées dans des poses pornographiques.

 

Au niveau technique, Degas utilise le dessin et le pastel mais aussi l’estampe et la lithographie. Il recourt également au monotype qui est un procédé d’estampe sans gravure aux subtils clair-obscur.

 
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Edgar Degas. Femme s’essuyant, après 1888. Pastel, 62,8 x 46,9 cm. Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art. Don de Jerome K. Ohrbach. Photo © 2011 Museum Associates / LACMA


L’exposition permet également au visiteur de comprendre comment la représentation du nu chez Degas évolue partant de l’exactitude naturaliste, il s’en affranchit progressivement pour aller vers le mouvement ainsi que vers une simplification des formes. Ainsi Degas apparaît comme pleinement avant-gardiste, héritier de la peinture académique, il ouvre la voie au 20eme siècle. Il sera d’ailleurs admiré de Bonnard, de Matisse ou de Picasso.

 

Le musée d’Orsay expose des œuvres de Degas très rarement présentées au public de part leur fragilité telles que les dessins et pastels qui sont sensibles a la lumière.

Rare opportunité de découvrir des œuvres conservées dans des collections publiques en France et à l’étranger ainsi qu’en mains privées, l’exposition fermera ses portes le 1er juillet prochain.

 

Cédric Henon, expertise, inventaire, succession.

 

Infos pratiques :

 

« Degas et le nu »

Jusqu’au 1er juillet 2012

Musée d’Orsay, entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

Horaires : tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45.

 

Illustration principale :

Edgar Degas. Une femme dans une baignoire s’épongeant la jambe, vers 1883. Pastel sur monotype, 19 x 41 cm. Paris, musée d’Orsay, legs du comte Isaac de Camondo, 1911. © Musée d'Orsay, dist. RMN / Patrice Schmidt.

 

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