Dans la vente organisée par la SVV Philocale en collaboration avec notre cabinet d’expertise le 10 novembre dernier à Olivet, les meubles et objets d’art créaient la surprise avec 88,3% des lots vendus et 98% en valeur.
Revenons sur quelques belles enchères de cette vacation.
2700 euros couronnait le lot 161, un vase Gallé de forme balustre reposant sur un piédouche réalisé en verre doublé vert sur fond jaune à décor d’iris et de libellule gravé en camée à l’acide. Il est signé de Gallé et mesure 41,5 cm de haut. A noter qu’un éclat au talon ainsi que quelques rayures n’arrêtaient pas les acheteurs pour ce vase estimé 1000 à 1500 euros.
Un vase balustre (lot 194) en porcelaine dans le style de Sèvres probablement façonnait à Berlin ornée de deux bustes de femme dans le gout de Jean-Jacques Henner dans un fond bleu avec un important décor à l’or mat et datant de la fin du XIXe siècle était disputé jusqu’à 2500 euros sur une estimation de 1000 à 1500 euros.
Estimé 300 à 500 euros, un buste en marbre blanc (lot 213) de l’école italienne de la fin du XIXe siècle représentant un jeune homme portant une toge trouvait preneur à 1300 euros. Cette sculpture portait une signature non identifiée de Lucas et mesurait 50 cm de haut. (illustration principale)
Une autre sculpture, cette fois ci en bronze, représentant une biche et un cerf, épreuve à patine brune d’après Pierre-Jules Mène, signée en creux sur la terrasse, était adjugée 1550 euros contre une estimation de 400 à 500 euros.
Parmi les meubles, retenons les 1450 euros offert pour une vitrine (lot 253) de forme galbée en placage de palissandre ornée de scènes galantes et paysages en vernis européen de style Louis XV et exécutée vers la fin du XIXe siècle ou le début du XXe siècle. Estimée 600 à 900 euros, son état de conservation assez moyen ne refroidissait pas les enchérisseurs.
Ces quelques résultats nous montrent que les objets d’art en particulier continuent d’avoir les faveurs des acheteurs tant antiquaires que particuliers qu’ils soient amateurs ou collectionneurs. La salle des vente apparaît comme un moyen de se meubler et de décorer son intérieur de manière personnalisée et unique, chaque œuvre d’art étant unique.
Nous vous donnons rendez vous lors de notre prochaine vente aux enchères le jeudi 13 décembre à Paris.
Cédric Henon, expert en meubles anciens et objets d'art
Faire expertiser, acheter ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne et l' expertise sur rendez-vous de vos meubles anciens à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence. Ils vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.