La fabrication d’un meuble au XVIIIe siècle demandait l’intervention d’un grand nombre d’artisans, le marqueteur, le bronzier et parfois celle du tabletier. Celui-ci d’après les règles de la corporation était en charge de fournir aux ébénistes des coffrets, boites à jeu, nécessaires, pions de dame et d’échec et garniture de tables tric-trac.
La plupart des tabletiers demeure fort peu connue des spécialistes et inconnue du grand public. Il en est pourtant un qui donna son nom à de petits tableaux de sa création, Thomas Compigné.
Un tabletier originaire d'Italie
Arrivant d’Italie probablement vers 1750, Thomas Compigni prit le nom de Compigné. Sa boutique à l’enseigne du roi David, rue Greneta à Paris était spécialisée dans la fabrication et la vente de boîtes, jeux de tric-trac, de dames et d'échecs, de tabatières et autres poignées de canne en écaille blonde incrustées d’or. Compigné rencontra un certain succès auprès de ses contemporains avec son commerce et sa clientèle était nombreuse.
Ce n’est pourtant pas pour cette activité que son nom est passé à la postérité. Il est l’auteur de petits tableaux particulièrement précieux utilisant une technique qu’il mit au point et dont le secret nous reste mystérieux aujourd’hui encore.
Compigné, vue de Marseille, vente Tajan le 24 juin 2010, lot 173.
Un secret bien gardé
Ses tableaux sont composés sur une feuille d’étain estampée qui est appliquée sur une feuille de carton ou d’écaille. L’étain est ensuite décoré à l'or, l’argent, la gouache et aux vernis colorés.
Ces «miniatures», aujourd’hui connues sous le nom de Compigné, connurent un très grand succès dans les années 1760. Leur qualité et le secret qui les entourent lui valurent le titre de tabletier privilégié du roi sous Louis XV et sous Louis XVI.
En 1766, ses précieux tableaux sont ainsi décrits : “la peinture est actuellement unie à la sculpture. sur fond d'écaille ou de composition amalgamée en or de couleur. De prés. de loin. au jour. à la lumière. Ces tableaux font également un grand effet par le mélange. L’assortiment et la transparence des couleurs que l'artiste y sait employer”
Des tableaux aux thèmes variés
Les sujets de ses tableaux sont variés et souvent animés de personnages, on trouve des vues de châteaux en particulier Choisy et Saint Hubert, de villes, de monuments, des paysages et, l’époque s’y prête, des scènes de genre et des pastorales.
Il transmit son secret à son élève Charles-Louis Chevalier qui fut reçu maître tabletier en 1776.
Compigné, vue du Pont Royal, vente Artcurial, le 17 décembre 2003, lot 254.
La gamme de prix pour les œuvres de Compigné est large de 1 500 € à plus de 20 000 €.
Ses œuvres, toujours de grande qualité, sont aujourd’hui recherchées des amateurs pour leur qualité d’exécution et les jeux de couleurs entre l’or,l’argent et l’étain.
Cédric Henon
Expert en meubles et objets d’art anciens
Illustration principale : Compigné, vue du château de Saint Hubert, vente Tajan le 20 juin 2006, lot 132.
Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne , l' expertise et l'inventaire de vos meubles, sculptures et tableaux anciens. Ils vous accompagnent dans la vente de vos œuvres d'art et de vos collections : courtage.
Articles similaires par les experts d'Authenticité :
-Découvrir les ivoires dieppois
-Les caves à liqueur Napoléon III
-L’histoire des tables à jeux