Lors d’un héritage ou dans une succession, il est probable que vous découvriez une croix, une médaille ou une plaque militaire ayant était attribuée à l’un de vos aïeux. Ces décorations ne sont pas de simples souvenirs, dont souvent on ne se sait que faire hormis les ranger au fond d’un tiroir, certaines valent une petite fortune et sont recherchées des collectionneurs.
Petit tour des ordres et croix russes décernées avant 1917 qui ont la cote actuellement.
L’ordre de Saint André
Traditionnellement réservé aux souverains, il fut crée en 1698. Moins de 1 000 croix de Saint André furent décernées.
Illustration principale, courtesy of SVV Damien Libert
L’ordre de l’Aigle Blanc
Créé en Pologne en 1705, il est intégré aux ordres russes en 1831.
Courtesy of SVV Osenat
L’ordre de Sainte Catherine
Il fut créé pour les femmes en 1714 par l’empereur Pierre 1er, généralement l’entourage est composé de diamants et non de pierres du Rhin. Deux classes, une comprenant croix et plaque et la seconde avec la croix uniquement.
Courtesy of SVV Tajan
L’ordre de Saint Alexandre Nevski
Il se compose d’une plaque et d’une croix. Il est rare de trouver les deux encore réunis.
Courtesy of SVV de Maigret
L’ordre de Sainte Anne
L’ordre devient russe en 1796. Il est certainement celui que l’on rencontre le plus fréquemment, à noter que cet ordre comptait 5 classes qui n’ont pas la même cote.
Courtesy of SVV de Maigret
L’ordre de Saint Stanislas
Il voit le jour en Pologne en 1765 et est intégré aux ordres et décorations russes en 1831. Il comprend, Grand-Croix, Commandeur avec ou sans couronne surmontant la croix et Chevalier.
Courtesy SVV de Maigret
L’ordre de Saint Georges
Fondé en 1769 par Catherine II de Russie, il comprend, Grand-Croix, Commandeur avec plaque, Commandeur et Chevalier.
Courtesy of SVV de Maigret
L’ordre de Saint Wladimir
Fondé en 1782 par Catherine II, il comprend, Grand-Croix, Commandeur avec plaque, Commandeur et Chevalier.
Courtesy of SVV de Maigret
Les croix et médailles russes se distinguent par l’emploi de pâte de verre colorée ainsi que de plaques émaillées en leur centre, elles sont généralement en or, en vermeil ou en argent et certaines sont rehaussées de pierres précieuses en particulier de diamants.
La cote d’une décoration russe dépend également de son lieu de production ; a-t-elle est exécutée en Russie par un orfèvre local ou s’agit-il d’une production française par exemple. Evidemment, les plus recherchées sont celles produites en Russie.
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
L’éventail de prix est vaste, autour de 500 euros pour les plus courantes telles que la croix de Sainte Anne à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les croix et plaques les plus rares tel qu’un ordre de Saint Alexandre Nevski vendu plus de 80 000 euros en 2015.