Le 26 avril, la salle des ventes de Salisbury, Royaume Uni, vendait sous le marteau de Woolley and Wallis une paire de boucles d’oreille en pendant se terminant par une perle chacune pour l’enchère de 1,4 million de livres sterling soit un peu plus de 1,7 million d’euros sans les frais.
Attardons-nous sur ce bijou et sur son histoire pour en comprendre le prix.
L’expertise
La paire de pendants d’oreilles consignée par un vendeur privé, resté anonyme, fut envoyée pour expertise à la Schweizerische Stiftung für Edelstein-Forschung, institut de gemmologie suisse.
Le rapport d’expertise confirme qu’il s’agissait bien de perles naturelles et non de perles de culture pesant respectivement 138,03 et 132,94 grains. Pour mémoire, un carat est égal à 4 grains. Ainsi, ces perles sont les huitièmes plus grosses perles naturelles connues au monde. L’institut soulignait également leur très belle forme en poire ainsi que leur couleur en dégradé allant du blanc rosé au bleuté.
L’institut suggérait également une provenance.
La provenance
Ce bijou fut très certainement offert par le prince héritier de Roumanie, futur roi Carol I, à sa maitresse Elena Magda Lupescu (c.1895-1977). En 1926, il renonce au trône mais revient en 1930 pour entamer un règne de 10 ans marqué par son abdication en faveur de son fils en 1940.
Il s’exile alors au Portugal avec sa maitresse qu’il épouse en 1947.
La paire de boucles d’oreilles fut léguée par testament à une anglaise qui les donna à l’un de ses neveux.
La découverte
Il semble que le bijou fut « oublié » dans un tiroir pendant une trentaine d’année et c’est lors d’un inventaire par l’auctioneer qu’il fut redécouvert à la dernière minute, pour être finalement estimé £80 000 à £120 000 à la grande surprise du couple.
La vente
Mis à prix £70 000, les enchères se sont envolées jusqu'à £500 000 en moins d’une minute puis ont repris de plus belle pour monter jusqu'à £1,1 million, niveau auquel deux acheteurs seulement, restaient en course, un marchand suisse et un amateur privé. C’est à ce dernier que les perles ont été finalement adjugées sur une enchère de £1,4 million.
La nationalité de l’acheteur n’a pas été divulguée mais il est probablement du Golf Persique ou indien.
L’analyse de cette enchère et des résultats des ventes aux enchères de bijoux de ces 12 derniers mois montrent que le marché de la perle naturelle est particulièrement dynamique.
Ainsi le prix du grain aurait été multiplié par deux. Il est intéressant de noter que si les chinois sont parmi les grands producteurs de perles naturelles, ils ne sont pas encore actifs sur ce marché.
Qu’ils soient en or, en perles ou sertis de pierres précieuses, les bijoux ont la cote aujourd’hui en salles des ventes. C’est le moment de vendre.
Cédric Henon
Expertise - Inventaire - Ventes aux enchères
Faire expertiser, acheter ou vendre ? : les experts conseil en œuvres d'art du cabinet européen Authenticité sont à votre disposition pour estimer en ligne ou expertiser sur rendez-vous vos meubles, tableaux et sculptures. Ils vous accompagnent également pour les vendre dans les meilleures conditions.
Crédits photos : Wooley and Wallis