Au mépris de sa cotation haussière, l’infatigable héros des 24 albums réside toujours entre deux enquêtes, enlèvements ou tentatives d’assassinat dont il réchappe continûment, au 26 rue du Labrador à Bruxelles.
Mythe littéraire international* du vivant de son auteur Hergé, et ce, alors même que la bande-dessinée était considérée comme un genre mineur et n’avait pas accédé au titre glorieux de 9e art.
Les dessins et éditions originales d’Hergé atteignant des records d’enchères en salles des ventes (jusqu’à 764 200 € pour un projet de couverture de Tintin en Amérique), la littérarité se meut en mythe du marché de l’art, tissant une correspondance manifeste avec le dernier album de Tintin laissé inachevé, l’Alph-Art.
Il y a en cela une cohérence. Le maître de la Ligne claire était féru d’art moderne. Le triomphe de son œuvre sur le marché de l’art fait écho à cette passion.
Noir & blanc, Editions originales couleurs : Tintin a la cote
Rares et fragiles, les éditions en noir et blanc demeurent les plus recherchées des collectionneurs. L’album le plus mythique étant certainement « Tintin au Pays des Soviets », paru en 1930, où le personnage du héros accompagné du seul Milou est encore en formation. Il restera l’unique album à ne pas être colorisé. Sa cote actuelle - de 18.000 € pour un simple bon état - ne dit rien de l’émotion. Encore faut-il feuilleter cette édition originale au papier patiné, dans une qualité d’encrage que ne possède aucune réédition.
Certains titres comme l’Ile Noire, l’aventure écossaise qui recèle en noir et blanc l’un des plus beaux strips contrastés, suscite une adhésion tangible.
La colorisation tardive par Hergé des premiers albums, source de remaniements passionnants, rend cette aventure éditoriale aussi complexe que captivante. Des retirages riches de spécificités, ou tirages confidentiels (Sapho,) sont parfois plus cotés que les EO.
Dans un marché économe en pièces d’exception, les premières éditions Casterman en anglais, de 1952**, dites « éditions au médaillon » offrent au connaisseur des albums rarissimes.
Graal dans le Graal, la quête de l’état. Les éditions originales de Tintin, proches de l’état neuf, peuvent en effet décupler leur cote.
Investir dans une édition de Tintin, c’est investir dans un très grand cru. Insensible aux outrages du temps, sa valeur ne cessera de se bonifier. A condition de savoir choisir.
Brigitte Biondi – Elise Walter
Directrices associées de la galerie d'art We Art Together - Spécialistes en livres et bandes dessinées rares
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l'expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Notes :
*Tintin. Derrière la tautologie de ces syllabes se cache un mythe à la postérité multiple, et à la sémiologie infinie, explicitant la traduction des aventures du petit reporter en 97 langues.
** La Grande Bretagne adopte Tin-Tin en 1952, date de la première traduction étrangère éditée par Casterman. Methuen publiera ensuite sous licence.
En savoir plus sur
Galerie d’art transculturelle en e-commerce, tournée vers le marché international. Art ancien, Art Moderne & Contemporain, Design, Livres Rares.
Rendez-vous sur le site de la galerie en cliquant ICI
Pour accéder directement à la rubrique bandes-dessinées de We Art Together, cliquez ICI
Crédits photos :
© Copyright Hergé / Casterman - Moulinsart 2012
© We Art Together