Le 11 octobre à Saint-Cloud, maître Le Floc’h assisté de notre cabinet d’expertise pour les meubles et objets d’art dispersera aux enchères des dessins, tableaux, meubles et objets d’art anciens.
Parmi les 255 lots que compte le catalogue, nous en avons sélectionné cinq avec une gamme de prix large.
Une Athéna en ivoire sculpté
Le lot 82 est une exceptionnelle statuette en ivoire sculpté en ronde bosse représentant Pallas Athéna. Il s’agit d’un remarquable travail de sculpture d’Allemagne du Sud datant du début du XVIIe siècle.
Pallas Athéna est un des symboles de la Bavière et l’on retrouve fréquemment associé le lion et l’allégorie guerrière ici personnifiée par Athéna.
L’Allemagne du Sud était au XVIIe siècle l’un des principaux centres ivoiriers d’Europe avec l’Autriche comme nous pouvons le constater sur cette sculpture qui allie le baroque italien et la tradition germanique.
Notre ivoire est attendu entre 4000 et 6000 euros.
Une chryséléphantine de Carrier- Belleuse
Le lot 88, La Liseuse, une sculpture en chryséléphantine par le célèbre sculpteur Carrier-Belleuse (1824-1887) est estimée entre 600 et 800 euros.
La chryséléphantine est une technique qui apparaît dans la seconde moitié du XIXe siècle et qui, à l’origine, allie l’or et l’ivoire, rapidement, l’or sera remplacé par du bronze doré comme c’est le cas dans notre sculpture. On notera particulièrement la délicatesse du traitement en ivoire des mains et du visage.
Une fontaine murale en marbre rouge
Sous le numéro 157, on trouvera une exceptionnelle fontaine murale en marbre rouge royal de Belgique. Elle présente une riche sculpture de godrons, volutes feuillagées et fleurons. Du plus pur style Louis XIV, il s’agit d’un travail de la seconde moitié du XIXe siècle, sous Louis XIV on employait du marbre rouge du Languedoc.
Attendue entre 3000 et 4000 euros, notre fontaine pourrait créer la surprise en effet les fontaines murales qui nous sont parvenues qu’elles soient d’époque ou de style sont rares sur le marché.
Un miroir en micro-mosaïque
Terminons cette revue par le lot 232, un rare miroir de table en micro-mosaïque. Notre miroir à pare-closes est tout à fait exceptionnel en effet, la plupart des œuvres en micro-mosaïque qui nous sont parvenues sont des boites et des plaques utilisant cette technique. Il est coiffé d’un panier fleuri surmonté d’une colombe ce qui laisse supposer qu’il s’agit d’une œuvre de commande probablement pour la future mariée. Exécuté en Italie dans le dernier tiers du XIXe siècle, il est estimé entre 1000 et 1500 euros.
Illustration principale : Charles le Téméraire, huile sur panneau de Melchior de Bout
Informations pratiques :
-3 boulevard de la République à Saint-Cloud.
-vente le dimanche 11 octobre à 14h30.
-Catalogue : ICI
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.