Dès la création de la manufacture de porcelaine de Sèvres sous Louis XV avec l’appui de la Marquise de Pompadour, le roi passa d’importantes commandes.
En 1830, le duc d’Orléans est désigné roi des Français après la révolution des Trois Glorieuses ayant amené Charles X à abdiquer.
Le roi a 9 enfants et il s’installe avec toute sa famille dans les anciennes résidences royales et impériales telles que Trianon, Les Tuileries ou Fontainebleau ainsi que dans ses résidences privées parmi lesquelles Neuilly, Eu ou Bizy.
Le roi bourgeois, comme on le surnomme souvent, supprime le grand couvert et institue quatre types de service en porcelaine de Sèvres dont la richesse détermine le destinataire.
Le service des offices
Dans les châteaux royaux, le personnel à demeure était nombreux et Louis-Philippe leur fit exécuter un service par la manufacture de Sèvres.
Les pièces sont en porcelaine blanche et se distinguent par le simple chiffre du roi « L P » couronné en rouge pour les résidences parisiennes ou proches de Paris et en bleu pour les autres.
Les pièces portent traditionnellement la marque du château sur le dessous.
©Osenat
Le service des officiers
Souvenons-nous qu’à l’époque, la société est très hiérarchisée. Le service des officiers était destiné aux officiers de la maison du roi, médecins, secrétaires, chapelains, précepteurs et aides de camp.
Il ne se différencie du précédent que par le monogramme du roi qui est ici doré.
La résidence d’origine des porcelaines est identifiable par le cachet rouge du dos.
Le service des Princes
Il est le service qu’utilisaient le roi et sa famille chaque jour pour leur repas dans les différents châteaux de la couronne et du domaine privé.
Il se caractérise par un décor à l’or composé d’un filet, d’une frise de feuilles de lierre et du grand chiffre du roi « LP » sous couronne fermée entouré d’une guirlande nouée de branchages feuillagés de chêne et de laurier.
On soulignera qu’en 1848, toutes les résidences ne possédaient pas encore leur service et que celui du château de Compiègne, peut être par souci d’économie, réutilise un service utilisé par Napoléon I, Louis XVIII et Charles X auquel a été ajouté le chiffre de Louis-Philippe.
Le château d’où provient chaque porcelaine est identifié par un sceau.
On soulignera qu’un certain nombre de pièces de ce service ont été surdécorées à la fin du XIXe siècle de deux angelots sur un nuage.
Le service des bals
Collection privée.
Il se distingue des précédents par un filet d’or sur le pourtour et le grand chiffre du roi comme dans le service des Princes.
Il comporte une marque de château sur le dessous.
Toutes ces céramiques, exécutées par la manufacture de Sèvres en porcelaine dure, se distinguent par l’emploi de formes néoclassiques mise en place sous l’Empire. Ces services furent dispersés et vendus lors de la révolution de 1848 et il est possible d’en voir en salle des ventes ou sur certaines brocantes.
Les pièces créées pour le roi et sa famille restent des valeurs sures recherchées des amateurs, collectionneurs et également des musées comme le château d’Eu.
Cédric Henon, expertise, inventaire, assurances.
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l'expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Illustration principale: Sucrier en porcelaine de Sèvres, service des Princes pour le chateau des Tuileries. ©Couteau-Begarie.