Souvenez-vous, le 30 novembre 2010, nous vous annoncions qu’un vase en porcelaine d’époque Qianlong entrait dans le top 10 des œuvres d’art les plus chères du monde avec un prix de vente hors frais acheteur d’environ 50 millions d’euros. Rebondissement, ce n’est que récemment que cette vente trouva sa conclusion définitive et le prix stratosphérique obtenu par cette porcelaine a été revu à la baisse.
Petit retour en arrière
Le 11 novembre 2010, Bainbridges, maison de vente aux enchères londonienne, vendait un vase en porcelaine réticulée à double parois pour 50 millions d’euros faisant ainsi entrer un objet d’art dans le top 10 des œuvres d’art les plus chères du monde au milieu des peintures et sculptures plus habituées de ce type de prix.
Le vase porte sur chaque face un médaillon présentant des poissons différents nageant dans des eaux imaginaires et porte sous la base le sceau impérial de l’empereur. Au regard de ces éléments il est plus que probable que cette porcelaine fut crée pour le Palais d’Été ou pour la Cité Interdite. (lire notre article du 30 novembre 2010)
Probablement dérobé après le saccage du Palais d’Été par les troupes anglaises après la seconde guerre de l’opium en 1860, il finit au dessus d’une armoire.
Les enchérisseurs furent nombreux et plusieurs marchands étaient actifs autour de 25 millions d’euros.
Le vase fut finalement adjugé à un acheteur privé d’origine chinoise.
Refus de paiement
Comme cela arrive parfois, l’acheteur refusa de payer son achat arguant que les frais d’acheteur étaient trop élevés.
Malgré de nombreuses démarches, Bainbridges se retrouvait dans l’impossibilité de recouvrir sa créance avec un vase difficilement négociable au regard de la publicité due a son prix de vente.
Dénouement
En accord avec le vendeur, Bainbridges assisté d’une autre maison de vente se mettait en quête d’un autre acheteur en ayant recours à la vente de gré à gré.
Ce n’est que très récemment que notre vase en porcelaine de Chine trouva un acquéreur. Le prix de vente final n’a pas été divulgué mais la rumeur parle de 25 à 30 millions d’euros soit près de 50% de moins que le prix de vente initial.
Une fin heureuse pour un objet extraordinaire mais il faut également souligner la fin d’un mythe, une porcelaine parmi les œuvres d’art les plus chères du monde. Espérons que ce ne soit que partie remise.
Afin d’éviter ce type de déconvenue, les commissaires priseurs avec lesquels nous collaborons demandent aux acheteurs potentiels de ce type d’œuvres de consigner une somme au moins équivalente à l’estimation.
Cédric Henon, expert en meubles anciens et objets d'art
Vous souhaitez acheter ou vendre une céramique, un tableau ancien, une sculpture moderne, un meuble estampillé ou un siège design, nos experts sont à votre disposition pour repondre à vos questions et vous accompagner.
Faire expertiser, acheter ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne et l' expertise sur rendez-vous de vos meubles anciens à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence. Ils vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
© Bainbridges