Vendu un peu plus de 200 000 euros chez Artcurial en octobre dernier, un autre adjugé 70 000 euros chez Christie’s Londres la semaine dernière, les piqués d’or sont recherchés des amateurs et font l’orgueil des plus grandes collections en particulier celles des Rothschild.
Technique
On appelle piqués d’or, des objets en écaille ou ivoire présentant un décor formé d’incrustations d’or ou d’argent généralement associées à de la nacre.
Afin de réaliser cette incrustation, l’artisan dessine sur son écaille le motif qu’il souhaite obtenir puis après avoir découpé ou percé l’espace nécessaire, à la façon de la marqueterie, il chauffe le support en écaille ou en ivoire qui s’élargit alors pour y déposer son fil d’or ou d’argent, que le refroidissement emprisonnera définitivement.
Le décor principal, souvent inspiré de gravures de scènes mythologiques, est réalisé en nacre gravé, le piqué d’or formant pour sa part arabesques, quadrillages ou frises de fleurons.
Il est intéressant de noter la similitude avec la marqueterie Boulle qui allie l’écaille et le laiton ou l’étain.
© SVV MASSOL
Centres de production
La technique du piqué d’or apparaît à la fin du XVIe siècle en Italie, à Naples et à Turin et se répand en Europe particulièrement en France, en Angleterre sur une base d’ivoire et non d’écaille, et en Allemagne.
Elle connaît son apogée durant la fin du XVIIe siècle et tout au long du XVIIIe siècle.
Les objets en piqué d’or créés à Naples et à Turin ont aujourd’hui la faveur du marché en particulier au regard de la richesse et de la qualité des décors.
Parmi les nombreux ateliers qui virent le jour dans ces deux villes, plusieurs noms nous sont parvenus ; Giuseppe et Gennaro Sarao, Antonio de Laurentis, Nicolas de Turris ou Nicolas de Starace
©SVV Artcurial
Production
Les objets d’art utilisant la technique du piqué d’or, qui nous sont parvenus, apparaissent rarement sur le marché, d’où leur prix.
On rencontre en salle des ventes des plateaux, des éventails, des pommeaux de canne, des écrins, étuis et boites et des encriers. Ces derniers, les plus recherchés, sont composés d’un plateau sur lequel repose la clochette, l’encrier et plusieurs pots, le tout orné d’un décor en piqué d’or.
Objets d’exception depuis leur création, les « piqué d’or », de part leur rareté et la qualité de leur décor, tant technique que décorative, ne déçoivent jamais en ventes aux enchères comme le montrent ces deux résultats récents, pour lesquels les estimations ont été pulvérisées.
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Illustration principale : © Christie's