Carton plein pour les deux dernières ventes aux enchères des études Le Floc’h et Philocale auxquelles le cabinet Authenticité collaborait pour l’expertise et l’estimation des meubles et objets d’art. Des estimations multipliées par deux ou trois pour des œuvres de qualité, provenant de successions et vendues dans leur « jus ».
Dans la vente le Floc’h du 6 octobre à St Cloud (92)
Le lot 116, une très rare paire de rhytons en bronze ciselé et argenté à décor de têtes de renard trouvait preneur à 3 400 euros sur une estimation de 800 à 1 200 euros. Née de la collaboration de deux grands artistes du XIXe siècle, le sculpteur Louis-Constant Sévin et le fondeur Barbedienne, cette paire peut être mise en relation avec le rhyton en argent massif conservé au Musée d’Orsay.
Le lot 161, un exceptionnel cartel en bronze ciselé et doré d’après un modèle de Charles Cressent signé de l’ébéniste Joseph de Saint-Germain était vendu pour 25 000 euros contre une estimation de 15 000 à 25 000 euros. Malgré la qualité de ses bronzes et la rareté du modèle, le cadran et le mouvement postérieurs étaient un frein pour nombre d’amateurs de pendules anciennes.
Le lot 231, un important meuble à hauteur d’appui en placage de bois de rose était adjugé pour 11 000 euros contre une estimation de 7 000 à 9 000 euros. La très belle garniture de bronzes ciselés et dorés était signée par la maison Beurdeley qui est considérée comme la plus importante dynastie de fabricant de meubles et de bronzes de style Louis XV et Louis XVI de la seconde moitié du XIXe siècle.
Dans la vente Philocale du 11 octobre à Olivet (45)
Le lot 161, un remarquable miroir en bois sculpté et noirci à décor mythologique de Méléagre et Atalante trouvait preneur à 5 500 euros contre une estimation de 1 500 à 2 500 euros. Notre miroir, daté du XIXe siècle, est fortement influencé par le style baroque en vigueur en Europe au XVIIe siècle.
Le lot 172, une exceptionnelle garniture de cheminée en bronze ciselé et doré exécutée à la fin du XIXe siècle était vendue 11 500 euros dans la fourchette haute de son estimation 9 000 à 12 000 euros. Issue de la collaboration de la maison Raingo Frères à Paris pour l’horlogerie et de célèbre bronzier Henri Picard, elle est caractéristique de la manière de ce dernier avec ses putti en ronde bosse. (illustration principale)
Le lot 174, un important salon en bois mouluré, sculpté et doré garni de tapisserie aux fables de la Fontaine partait à 6 300 euros sur une estimation de 2 000 à 3 000 euros. Composé d’un canapé, quatre fauteuils et quatre chaises à dossier plat de style Louis XVI, son état de conservation ainsi que celui de sa garniture ont séduit de nombreux amateurs.
Ces quelques résultats nous montrent que le mobilier et les objets d'art de la seconde moitié du XIXe siècle, exception faite du cartel de Cressent, ont toujours la cote et que les signatures prestigieuses de Beurdeley, Picard, Linke ou Sormani, pour ne ce citer que certains, sont recherchées des amateurs et collectionneurs internationaux.
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.