La culture mochica s’est développée sur la côte nord du Pérou entre le Ier siècle et le IXième siècle de notre ère. Elle est célèbre pour ses céramiques déposées dans les sépultures comme offrandes aux défunts.
Leur décor modelé et/ou peint présente une iconographie riche et variée très appréciée des amateurs d’art. Le prix d’une céramique mochica varie entre 500 € et 10000 €. Mais de toutes les thématiques, l’imagerie sexuelle est celle qui retient le plus leur attention.
Des céramiques classées X
Le corpus des terres cuites érotiques mochica peut-être divisé en 5 groupes :
1-Les scènes de coït vaginal ou anal : elles impliquent soit une femme et un homme, une femme et un squelette masculin, une femme et le dieu Ai Apaec (il est associé à la guerre et au sacrifice humain).
2-Les scènes de masturbation masculine : une femme ou un squelette est généralement représenté en train de masturber un autre squelette
3-Les scènes de fellation : toujours entre un homme et une femme
4-Les scènes de coïts d’animaux : chiens, crapauds, grenouilles, rongeurs, singes, serpents, lamas, cerfs, pumas, oiseaux…
5-Les représentations de phallus et de vulves : on distingue les récipients représentant une femme, un homme ou un squelette doté d’un organe sexuel démesuré qui fait office de col ou de bec verseur, et les vases dont le col est un phallus anthropomorphisé.
Le prix de ces terres cuites évolue en fonction de leur qualité et de leur provenance (collectionneur) et non de leur sujet.
Une iconographie religieuse
Les céramiques mochica à sujet sexuel ne doivent pas être perçues comme des représentations pornographiques. En effet, les représentations de squelettes ou de la divinité Ai Apaec sont autant d’indices d’une conception religieuse de la sexualité liées à la mort (les céramiques proviennent de sépultures), au sacrifice humain, à la guerre pourvoyeuses en victimes sacrificielles, à la fécondité et à la fertilité. On a toutefois du mal à saisir le sens de la pénétration anale et de la masturbation…
Erik LEBRAS
Spécialiste en Arts Premiers
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Que lire sur le sujet ?
BOURGET (S.), 2010, Sexe, mort et sacrifice dans la religion Mochica, Somogy Editions d’Art, Paris
GOEPFERT (N.), 2010, « Les seigneurs mochica : art, mort et sacrifice », in : Archeologia, n°2010
LARCO HOYLE (R.), 1965, Checan : essai sur les représentations érotiques du Pérou précolombien, les Editions Nagel, Paris
VERGARA (E.), 1990, La conception de la sexualité au Pérou ancien, in : Inca – perú : 3000 ans d’Histoire, Imschoot, Gand
© Christie's
© Museo Larco, Lima photos Daniel Giannoni et Steve Bourget
© Origine Expert, Lyon Rive Gauche