Un coffre ayant appartenu au Cardinal Mazarin (1602-1661) devient l'enchère la plus haute jamais réalisé en France depuis le début de l'année. Redécouvert par la maison de ventes Rouillac, ce meuble historique qui servait encore il y a six mois de bar à son ancien propriétaire... a été adjugé le 9 juin dernier, au prix exceptionnel de 7,311 millions d’euros (frais compris) au célèbre Rijksmuseum d'Amsterdam.
Un riche décor de laque
Réalisé au début de l’ère Edo (entre 1630 et 1640) cet objet composé de panneaux de cèdre recouverts d’épaisses couches de laque à fond noir et de laque aventurine, ne présente pas moins de 9 m2 de décors. Leur finesse et leur qualité d’exécution démontre à la perfection de la dextérité des lacqueurs japonais.
Chaque panneau de laque est richement décoré. Sa façade dit du Genji est orné de 36 personnages et de nombreux animaux évoluant dans un décor architecturé, son couvercle est pour sa part décoré des Huit vues d’Om. Tous les panneaux sont cernés d’une frise décorative alternant de façon géométrique fleurs de magnolias, rue du Dhama et fleurs de lotus.
Une provenance historique
Alors que le Japon avait fermé ses frontières au commerce européen, ce coffre aurait quitté le pays en 1643 avec trois autres et faisait partie d’une commande spéciale de la compagnie des Indes hollandaise (V.O.C). Il aurait été stocké plusieurs années dans le port d’Amsterdam avant d’être acheté en janvier 1658 par le marchand mercier Juilliot pour le compte du Cardinal Mazarin. Il porte le numéro 829 de l'inventaire après décès du Cardinal et était placé dans l'actuelle galerie Mazarine.
Il est probable que la série des quatre coffres dont il fait partie (avec celui du Victoria & Albert Museum) représentent les quatre saisons : il serait alors le printemps avec ses fleurs de magnolia.
Il n’a cependant pas encore révélé tous ses mystères.. mais on peut dors et déjà affirmer que ce meuble de collection est aujourd'hui définitivement entré dans l’Histoire des Arts Décoratifs.
Bérénice Cugnière
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Illustrations : courtesy of Rouillac, Cheverny.