Le 7 décembre prochain, la SVV Art Valorem, en collaboration avec notre cabinet pour l’expertise du mobilier ancien et des objets d’art, dispersera aux enchères des tableaux et dessins modernes de Picabia, Paul Jouve et Tom Wesselmann, ainsi que des bijoux, des montres, de l’argenterie, ou des sculptures.
Petit tour d’horizon de ce que vous pouvez vous offrir avec un budget de 300 à 5000 euros.
De 300 à 500 euros.
Les amateurs auront un large choix.
Parmi les tableaux signalons le lot 12 (300/500 euros), une huile sur toile signée et datée de René Levrel, Vue de Toulon, Le Mourillon.
Dans la section bijoux, la paire de boucles d’oreilles (lot 165) créoles en or godronné, rehaussées d’un chevron diamanté est attendue autour des 300 à 350 euros. Un cadeau du meilleur effet.
Illustration principale.
Sous le numéro 236, les amateurs d’argenterie découvriront une série de 12 couteaux à fruits à manches en nacre dont les lames et les viroles sont en vermeil. La série est poinçonnée d’une minerve. Les 12 couteaux sont estimés 300 à 400 euros.
De 500 à 1500 euros
Estimée 800 à 1000 euros, la paire de girandoles en bronze ciselé et doré à quatre bras de lumières haute de 52 centimètres est tout à fait abordable. Elle a été exécutée au XIXème siècle et est de style Louis XVI. Une paire de la fin du XVIIIème siècle aurait été estimée 5 à 10 fois plus cher.
Signalons également, le lot 298 (1200/1500 euros) qui est une tapisserie de la manufacture royale d’Aubusson tissée dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. Notre verdure à décor d’échassier et pagode n’est pas trop importante en dimensions (250 x 212) et se mariera à tous les intérieurs.
De 1500 à 3000 euros
Le lot 218 est une importante ménagère en argent massif réalisée par le célèbre orfèvre Hénin. Pesant 4,270 kilo et comprenant 81 pièces, elle vous permettra de facilement recevoir vos familles et amis pour les fêtes. L’ensemble est renfermé dans un écrin de cuir noir. Elle est estimée 2000 à 2500 euros bien en deçà de son équivalent neuf.
Une série de 6 sièges (lot 295) constituée de 4 fauteuils à dossier en cabriolet et d’une paire de chaises au modèle attirera les amateurs de mobilier 18e classique de belle facture. Cette suite de sièges élégamment moulurée est d’époque Louis XV. Les bois ont été relaqués crème. La garniture de velours beige gagnerait à être changée. Estimée 1500 à 2000 euros, cette série vous permettra de meubler votre salon pour une somme tout à fait raisonnable. Même dans le neuf on ne trouve pas 6 sièges avec autant de charme pour ce prix.
De 3000 à 5000 euros
Nous avons retenu deux objets, une sculpture et une pendule.
Honoré Daumier (lot 287), que nous évoquions il y a quelques semaines, est représenté par un bronze exécuté par la célèbre maison Valsuani en 1965. « Coqueterie » est un bronze à patine brun vert fondue à la cire perdue. Ce n’est que récemment que cette figurine fut redécouverte, elle est raisonnablement estimée 4000 à 5000 euros. On y retrouve tout le talent de caricaturiste de Daumier.
Pour finir, intéressons-nous à une pendule portique (lot 301) fort originale tant dans son modèle que dans les auteurs de son mouvement. Les deux colonnes supportant le mouvement sont de forme balustre et sont enrichis de plaques de porcelaine à décor à l’antique dans le style de Wedgwood. Le mouvement pour sa part est du à l’association de deux familles d’horlogers suisses les Robert et les Courvoisier. Elle peut être datée grâce à la signature du cadran vers 1800.
Ces quelques lots ne sont qu’un aperçu de cette vente dont les estimations les plus basses tournent autour de 50 euros. Que vous soyez amateurs, collectionneurs ou simplement curieux n’hésitez pas à vous rendre à l’exposition publique puis à la vente.
Il y a toujours de bonnes affaires dans les salles de vente quelques soient vos gouts et vos moyens vous trouverez un tableau, un meuble ou un objet qui sera pour vous.
Cédric Henon, expert en meubles anciens et objets d’art, est à votre disposition pour expertiser et procéder à l’inventaire de vos œuvres d’art.
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l'expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Infos pratiques :
Catalogue en ligne : cliquez ici
Exposition : mardi 6 décembre de 10h30 à 18h et mercredi 7 décembre de 10h30 à 12h
Vente aux enchères : mercredi 7 décembre 2011 à 14h
Lieu : Salle VV, 3 rue de Rossini, Paris 9e