La maison de vente Hôtel des Ventes de Clermont-Ferrand sous le marteau de Maître Alain Courtadon, commissaire priseur, en collaboration avec notre cabinet d'expertise et d'estimation gratuite vendra aux enchères une pendule en bronze doré d'époque Empire figurant Cérès à la moisson, jeudi 15 mai à Clermont-Ferrand.
Pendule en bronze doré représentant la déesse Cérès assise sur le cadran, lui même reposant sur une fontaine sous laquelle évolue une frise au char dirigé par un putto et tiré par un griffon . Cadran signé "Roy à Paris".
Epoque Empire
Haut. : 49 cm - Long. : 38 cm - Prof. : 11 cm
(Usures à la dorure)
Référence : une pendule similaire fût présentée à la vente chez Sothebys, New York, Avril 2016, lot 128.
Bibliographie :
-"French Bronze Clocks", 1997, p. 52 & p. 222 .
-TARDY, La Pendule Française, Tome II, p. 394 .
-Henry René d'Allemagne, Les Accessoires du Costume et du Mobilier, Paris, 1928, p. 487 et 495.
Estimation : 600/800 euros
Vous souhaitez faire estimer gratuitement vos garnitures de cheminée, pendules, cartels et horloges ?
Nos experts sont à votre disposition pour l'estimation gratuite, l' expertise et la vente de vos tableaux anciens et peintures modernes, vases et verrerie, pendules, horloges, sculptures, meubles anciens, bronzes et tapisserie sur toute la France, à Paris et en Province, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud.