La maison de vente Guillaume Le Floc'h en collaboration avec notre cabinet d'expertise et d'estimation gratuite vendra aux enchères une paire de bougeoirs en bronze doré et patiné d'époque Empire provenant du Trianon avant de passer par le Palais Royal et l'Hotel de la Présidence, dimanche 17 février à Saint Cloud.
Paire de bougeoirs en carquois en bronze patiné et doré (usures). Le fût à pans coupés, ciselés de frises de grecques, de feuillage et de palmettes repose sur une base circulaire (bosses).
Attribués à Ravrio.
Ils portent les numéros d’inventaire du Trianon, du Palais royal et de l'Hôtel de la Présidence : T.O.N 1245 / P.R.2342 / H.P 2216 / 57105 / 20752
Époque Empire.
Haut. : 27,5 cm
Nos bougeoirs font partie d'une suite de quatre, livrés pour le Trianon, la seconde paire ancienne collection Le Fuel. Envoyés au Palais Royal, ils furent séparés en deux paires.
La paire que nous présentons décora l'Hôtel de la Présidence à Versailles dans le dernier quart du XIXe siècle.
On peut rapprocher nos bougeoirs de deux paires similaires, en bronze doré, livrées par Ravrio en 1809 pour le salon du 3e logement de ministre n°5, aile des Ministres, au palais de Fontainebleau.
Bibliographie :
«Musée national du château de Fontainebleau, Catalogue des collections de Mobilier, Pendules et bronzes d’ameublement entrés sous le Premier Empire», Jean-Pierre Samoyault , Tours 1989, RMN Ed., p.197.
Estimation : 2000/3000 euros
Vous souhaitez faire estimer gratuitement vos luminaires, appliques, lustres ou lampadaires ?
Nos experts sont à votre disposition pour l'estimation gratuite, l' expertise et la vente de vos tableaux anciens et peintures modernes, vases et verrerie, pendules, horloges, sculptures, meubles anciens et design, bronzes et tapisserie sur toute la France, à Paris et en Province, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud.