Dimanche 1er décembre, à Saint-Cloud, maitre Guillaume Le Floc’h vend aux enchères des bijoux, montres, des carrés Hermès et de nombreux lots d’orfèvrerie.
Intéressons-nous au lot 129, une paire de cloches de table et un réchaud, mis en vente par l'un de nos clients suite à une demande d'estimation gratuite en ligne.
Descriptif
Notre paire de cloches de forme polylobées, à sujet cynégétique, est surmontée d’un canard pour l’une et d’un faisan pour la seconde, tous deux reposant sur une terrasse feuillagée.
Le réchaud repose sur quatre pieds cambrés se terminant par un enroulement et présentant une coquille feuillagée à l’épaulement et comporte deux anses à décor de feuilles de lauriers et ajoncs.
Les trois pièces d’argenterie présentent sur la panse les armoiries impérial de la famille Bonaparte dans lesquelles l’aigle impérial a été remplacé par le monogramme SP entrelacés.
L’ensemble a été exécuté en métal argenté par la maison Christofle et porte le poinçon du maitre orfèvre Charles Christofle et Cie.
Provenance
Ces trois pièces sont similaires au service en argent livré par Christofle à l’empereur Napoléon III au début de son règne. Il semble que des copies des différents services exécutés pour l’empereur furent réalisées en métal argenté pour la famille impérial.
Une cloche en métal argenté également de la maison Christofle fut vendue le 1er décembre 2003 par maitre Coutau-Begarie lot 226. Cette cloche comportait les mêmes armoiries que notre paire de cloches et notre réchaud.
L’étude de la généalogie de la maison Bonaparte nous incite à attribuer le monogramme SP à Suzanne May (1812-1861) belle fille du roi Jérôme et épouse de Jérôme Bonaparte-Patterson (1805-1870) issu du 1er mariage du frère de l’empereur Napoléon avec une américaine Elisabeth Patterson. Il semble que Suzanne May ait utilisé le patronyme de sa belle-mère.
Lors de son ascension au trône, Napoléon III réintègre son cousin germain ainsi que ses deux enfants dans la famille impériale et ces derniers sont accueillis à Paris en 1854. Jérôme Bonaparte-Patterson décède aux Etats-Unis en 1870.
Par conséquent, notre ensemble d’argenterie peut être daté entre 1854 et 1861.
La maison Christofle
C’est en 1830, que Charles Christofle fonde la maison Christofle. Par le rachat de nombreux brevets, la maison Christofle se spécialise dans le métal argenté au point que son nom devient synonyme de ce dernier.
Charles Christofle devient fournisseur de Napoléon III dès 1851 puis de l’ensemble des cours impériales et royales tant en Europe que au Mexique par exemple. La maison Christofle perpétue cette tradition en étant aujourd’hui le fournisseur de l’Elysée.
Estimé entre 1000 et 1200 euros, gageons que notre ensemble d’argenterie créera la surprise en séduisant les amateurs de chasse et les passionnés de l’Empire.
Informations :
Vente : dimanche 1er décembre à 14h30
Exposition : les 29 et 30 novembre de 11h à 18h et le matin de la vente de 11h à 12h
Lieu : 3 boulevard de la République, 92 210 Saint-Cloud
Catalogue : www.authenticite.fr/pdf/lefloch_01122013.pdf
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Images : © SVV Le Floc’h