Passion charnelle, mythes antiques et acte créatif, la "suite Vollard" explore les thèmes les plus personnels de Picasso. Cet ensemble de 100 gravures du génie du 20e siècle appelées "suite Vollard" excite toujours le marché.
Ambroise Vollard, le patron des Avant-gardes
Entre 1932 et 1937, Picasso crée à la demande d’Ambroise Vollard une série de 100 gravures. Ambroise Vollard c'est ce marchand d’art génial, parti de rien, qui a révélé des petits inconnus comme Gauguin, Matisse, Derain, Van Gogh ou Cézanne. Il encourage les artistes de l’avant-garde à graver. Pour lui, c'est un moyen d’acquérir à moindre coût des œuvres d’artistes dans lesquels il croit et mise, à bon escient !
Minotaure aveugle guidé par Marie-Thérèse au pigeon dans une nuit étoilée, 1934, vendu 121 930 € en 2014 chez Sotheby’s. courtesy of Sotheby’s.
Picasso, le plus grand graveur du 20e siècle
Dans ces gravures, Picasso s’exprime de façon libre et intime, expérimentant diverses techniques. Le trait est intuitif et expressif. L’ensemble très personnel n’est pas narratif. Il traduit les obsessions artistiques et érotiques de l’artiste. La figure du Minotaure y apparaît pour la première fois. Dangereux, cruel, mais tellement humain, l'artiste le choisit comme incarnation artistique. Il se représente au côté de Marie-Thérèse Walter, sa jeune modèle et maîtresse, dans des scènes d’un érotisme parfois intense. Les sacrifices antiques, la tauromachie moderne, l’acte créatif et l’amour charnel, c’est toute cette poésie transgressive du rite que Picasso exprime. Avec cette suite fascinante, Picasso imprime sa marque dans l’histoire de la gravure comme Goya ou Rembrandt auxquels il rend hommage.
La femme qui pleure, I , 1937, vendu 5 122 500 dollars chez Christie’s en 2015. Courtesy of Christie’s
De la suite Vollard dans les idées
Tirée à quelque 310 exemplaires, la suite complète déchaîne les passions sur le marché. Très rare, elle peut dépasser les 3 millions d’euros. Les épreuves isolées sont relativement plus fréquentes sur le marché, mais peuvent se disputer de quelques milliers à plus de 100 000 euros. Les plus recherchées ? Celles associant le minotaure et la maîtresse de Picasso dans des échanges lascifs à la poésie inépuisable. A noter que Picasso a exécuté d’autres gravures que cette suite qui sont tout aussi recherchées. En 2015, La Femme qui pleure dépasse les 5 millions de dollars. Un record pour une estampe ! Beaucoup de reproductions tardives et de fausses gravures de Picasso circulent sur le marché et nécessitent un œil exercé pour les déceler.
Anaïs Couteau
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Cet article est publié en collaboration avec :
Hache Expertise d'Art, cabinet d'expertise spécialisé dans l'assurance des tableaux, sculptures, objets d'art, bijoux et montres. Pour en savoir plus : www.hache-expertise.com