Le vendredi 11 février sera dispersé la collection de Madame R et à divers. Cette vente aux enchères comprend notamment une importante collection d’orfèvrerie des 18, 19 et 20e siècles. Nous attirons votre attention sur les estimations qui sont particulièrement raisonnables. Attardons nous sur quelques lots.
La vente comprend plusieurs légumiers en argent massif sous les numéros 3, 43 (une paire) et 59. Les estimations s’échelonnent de 300 à 1000 euros. On remarquera en particulier le lot 3 qui est un légumier couvert en argent uni sur piédouche exécuté par l’orfèvre Pierre Valliere à Paris en 1783. Le couvercle et le corps sont gravés d’armoiries. Il pèse 1284 gr et est estimé 800 à 1 000 euros. On rappellera que pour les œuvres anciennes, le poids d’argent n’est pas l’un des principaux éléments de l’estimation contrairement à la majorité des œuvres poinçonnées de la minerve.
Plusieurs verseuses sont également au catalogue, notamment une chocolatière tripode en argent exécutée par Pierre-Antoine Famechon à Paris entre 1784 et 1789 et estimée 1 400 à 1600 euros. La chocolatière se distingue des autres verseuses par sont couvercle dont la graine est amovible afin de pouvoir utiliser un bâton moussoir. Parmi les autres verseuses on signalera en particulier les lots 19 poinçonné au coq et le 35, une autre chocolatière de la fin du 19e siècle, le lot 49 est une cafetière par Boin-Taburet et enfin les lots 51, 54, 80 et 83.
Signalons également plusieurs drageoirs anciens, l’un d’époque révolutionnaire et les deux autres poinçonnés au vieillard c'est-à-dire qu’ils furent exécutés entre 1819 et 1838. On distinguera en particulier le lot 20 qui est un drageoir couvert en argent reposant sur quatre pieds griffes. La coupe est soutenue par trois dauphins, à décor ajouré d’un ange conduisant un char tiré par des papillons. Les anses sont en forme de cygne et la prise est en fleur ouverte sur une terrasse feuillagée. On notera qu’il possède son intérieur et qu’il est estimé 600 à 800 euros.
Pour finir, attardons nous sur le luminaire en argent qui est toujours du plus bel effet. La vente comprend une paire de candélabres (lot 50), une paire de chandeliers (lot 36) et un flambeau (lot 84). Notre attention se portera sur le lot 50 qui est l’œuvre d’un des plus importants orfèvres du XXème siècle, la maison Puiforcat. Il s’agit d’une paire de candélabres à deux bras de lumières centrés d’une cassolette en argent richement ciselées d’accolades, oves, cannelures et filets rubanés. Le fut à ressauts présente des profils de personnages. Ils pèsent 4,824kg et mesurent 41 cm de haut. Ils sont attendus entre 2000 et 3500 euros la paire. (Illustration principale)
La section argent massif comprend 84 lots dont de nombreux couverts et une ménagère. Nous vous invitons à consulter le catalogue en cliquant sur le lien suivant : catalogue.
Plus que jamais, l’argent apparaît comme une valeur refuge c’est le moment d’acheter de l’argenterie.
Si vous souhaitez faire estimer ou vendre de l’argenterie n’hésitez pas à nous contacter, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous assister et vous conseiller au mieux de vos intérêts.
Cédric Henon
Expert en meubles, sculptures et objets d’art anciens.
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l'expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Pour mieux comprendre les poinçons, nous vous invitons à lire notre article « Savoir lire les poinçons français. »