Gravures, peintures, bustes antiques, bas-reliefs néoclassiques, consoles rocaille, plus de 700 lots sous le feu des enchères. Les estimations sont raisonnables, tout est à vendre, il faut vider l’entrepôt.
Les 8 et 10 mars prochain, la maison de ventes aux enchères Philocale assistée de nos experts pour les sculptures, objets d’art et meubles vendra un important ensemble de gravures, tableaux anciens et modernes, sculptures, meubles et objets d’art.
Nous vous présentons ci-dessous nos coups de cœur.
Issus d’une même collection, les 718 lots ont en commun un thème, l’Italie et le Grand Tour.
Cette collection unique en son genre fut réunie au cours des années 80 et 90 et se distingue par l’ampleur des commandes effectuées. En effet, il ne s’agit pas d’œuvres anciennes pour une grande partie des lots mais de copies des œuvres antiques. Ainsi, les bas-reliefs, bustes d’empereurs romains et médaillons sont en plâtre ou en résine. De même, toutes les gravures sont encadrées proprement.
Piranèse
Sous le numéro 1105, les amateurs trouveront une suite de quatre gravures d’après Jean-Baptiste Piranèse (1720-1778). Il s’ait de tirage du XIXe siècle et l’ensemble est attendu entre 100 et 200 euros.
Les gravures de Piranèse font partie des rares gravures anciennes aujourd’hui recherchées des collectionneurs. Son œuvre se distingue par le choix des sujets, des monuments antiques italiens parfois animés et par la qualité du travail de burin de l’artiste avec en particulier des clairs obscurs qui sont sa touche.
L’Hercule Farnèse
Sous le numéro 38, deux importantes sculptures formant paire représentant la tête du dieu Hercule et reposant sur un piédouche. Notre paire de sculpture mesure 72 cm de haut et est attendue entre 80 et 120 euros. Il s’agit de la copie de la célèbre sculpture du palais Farnèse en Italie en marbre, les nôtres sont en résine.
Des vases Warwick
Particulièrement recherchés des collectionneurs anglais, le lot 48, une paire de vases en résine dit vases Warwick. Il est intéressant de souligner qu’un vase Warwick seul en pierre et datant du XIXe siècle a été vendu récemment plus de 20 000 euros avec les frais en banlieue de Londres. Notre paire est estimée entre 100 et 150 euros.
Thorwaldsen
Thorvaldsen ou Thorwaldsen (1770-1844) est un autre grand nom du néoclassicisme qui fut tant recherchée dans toute l’Europe de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle. Artiste danois, ses sculptures et bas-reliefs tirés de l’Antiquité sont aujourd’hui présents dans tous les grands musées du monde. Sous le numéro 137, on pourra s’offrir les Quatre Saisons, suite de bas-reliefs en résine de forme circulaire exécutés d’après Thorvaldsen. Attendu entre 120 et 180 euros, l’acquéreur n’aura pas quatre médaillons mais huit.
Catalogues et informations pratiques :
Vente du 8 mars : http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/le-grand-tour-ditalie-une-saga-mythologique-part-1-ie_v69206.html
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Vente du 10 mars : http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/le-grand-tour-ditalie-une-saga-mythologique-part-2-ie_v69210.html/2