Bijoux, tableaux modernes, céramiques signées, meubles anciens... nous vous proposons cette semaine une petite sélection d'œuvres vendues aux enchères au cours des derniers mois par notre cabinet d’expertise. Des estimations raisonnables dans un marché de l’art aux humeurs changeantes ont permis à ces œuvres de se vendre toutes au dessus de leur estimation haute et parfois de créer la surprise. Revue.
Bijoux
Lalique, surtout connu pour ses réalisations en verre et cristal en particulier des vases et les célèbres et recherchées mascottes automobiles fut aussi un grand créateur de bijoux. Le face à main vendu par la SVV Aguttes avec notre collaboration en est un parfait exemple. Exécuté en or jaune 18 K, il présente un décor en corne sculptée rehaussé d’émail mauve et de deux améthystes. Il est caractéristique de l’époque Art Nouveau, période la plus recherchée des collectionneurs pour les bijoux de Lalique. Prudemment estimé entre 4 500 euros et 6 500 euros, il trouvait preneur à 45 900 euros avec les frais.
Peinture moderne
Eugène de Kermadec (1899-1976) est un peintre abstrait français qui fit parti du mouvement cubiste en 1918. La Navigation, une huile sur toile signée et datée de 1947, était présentée au feu des enchères par la maison de vente Aguttes avec la collaboration de notre cabinet d’experts conseils. Mesurant 60cm de haut par 81 cm de large, elle provenait de la galerie Simon d’après une étiquette apposée au dos. Estimée entre 3 000 et 4 000 euros, notre tableau était vendu avec le frais pour 8 798 euros. Cette enchère confirme l’appétit des amateurs pour les grands peintres abstraits dont la cote reste abordable. (Illustration principale)
Céramique
Parmi les céramiques, soulignons deux vases, vendu par la SVV Aguttes et les experts d’Authenticité, signés Josep Llorens Artigas (1892-1980) en céramique émaillée brun pour l’un et blanc nuancé pour le second (illustré) signés et datés respectivement 1950 pour le premier et 1937 pour le second. Estimés 1 500 euros à 2 000 euros pour le premier, il trouvait preneur dans l’estimation à 2 168 euros frais compris quand le second estimé 1 200 à 1 500 euros était vendu 2 423 euros avec les frais et ce malgré des éclats signalés au catalogue. Pour la petite histoire, ces deux vases avaient étés offerts par l’artiste à la famille du vendeur.
Meubles anciens
Notre revue ne serait pas complète sans un petit détour par le mobilier ancien régional que l’on annonce fréquemment comme démodé, n’ayant plus aucune valeur et ne séduisant pas les jeunes. Maitre Guignard à Libourne vendait une commode de forme tombeau en merisier, expertisée par nos soins, ouvrant par cinq tiroirs sur trois rangs, le plateau marqueté de cinq étoiles. Vendu en l’état, la mention est assez explicite, notre commode est caractéristique des productions du Sud Ouest de la France et en particulier de la Saintonge. Estimée entre 2000 et 3000 euros, notre meuble s’envolait à 5 000 euros sans les frais, prouvant une fois encore que le marché du meuble ancien de qualité est loin d’être moribond.
Nos experts collaborent avec des maisons de ventes en France et en Europe et sont à votre disposition pour estimer, expertiser et vendre aux enchères vos bijoux, tableaux, meubles et objets d’art en toute confidentialité.
Nous vous donnons rendez-vous début septembre pour une rentrée qui annonce de grandes ventes et de nouveaux records de prix et vous souhaitons un excellent été.
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Crédit photo :
Images 1 – 2 – 3 : SVV Aguttes
Image 4 : Maitre Guignard, TGGV