
Aguttes auctioneer in collaboration with our experts specialized in free valuation and free appraisal sold an oil on canvas by Robert Combas, "Portrait".
 
Robert Combas (né en 1957)
 
Portrait, 1987
Acrylique sur toile marouflée sur carton, signée et datée en bas à droite
41 x 33 cm 
Cette oeuvre est référencée dans les archives de l'artiste sous la référence # 6846
Estimate: 6000/8000 euros
 
Sold for 6,500 euros
 
Né à Lyon en 1957, Robert Combas est  l’un des peintres français les plus reconnus de la fin du XXe siècle.  Après avoir suivi l’enseignement de l’Ecole des Beaux-Arts de  Montpellier, Combas acquiert rapidement une certaine notoriété.  Paradoxalement, ses premières expositions personnelles se déroulent à l’étranger – Amsterdam et Düsseldorf – mais la première rétrospective consacrée à l’artiste, en 1985, prend place au musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables-d’Olones.
Marqué par une infuence manifeste de la bande dessinée, et plus largement de l’imagerie populaire ainsi que du monde du rock, l’art de Robert Combas est teinté d’une ironie et d’une touche humoristique quasi-omniprésentes, poussant parfois le trait jusqu’au  grotesque. La hardiesse de son oeuvre s’illustre dans la diversité des  genres et des thèmes qu’il aborde, allant du classique et millénaire  portrait au traitement de sujets de société, historiques, ainsi qu’une  certaine attirance pour la religion et l’ésotérisme à partir de la fin  des années 1980.
Dès 1981, Robert Combas avait en  effet rejoint le mouvement de la Figuration libre – expression inventée  par l’artiste Ben et dont la première exposition se déroule dans un  appartement parisien la même année. Il désignait à l’origine quelques  dizaines d’artistes officiant dans les années 1980, pour finalement se restreindre au groupe formé par quatre amis : Combas, François Boisrond, Hervé di Rosa et Rémi Blanchard. Dépourvu de tout programme esthétique commun, de carcan dogmatique arrêté, le « groupe des quatre » est pourtant animé par une aspiration commune : ramener l’art du côté du public et du concret, initier une scission avec  l’inflexion hermétique et intellectuelle qui a marqué les années 1970 –  l’art minimal et conceptuel en tête –, enfin, prôner un retour  délibéré à la figuration. Malgré des divergences stylistiques Robert  Combas évidentes, les différents membres de la Figuration libre porteront tous un nouveau regard sur la culture contemporaine et  populaire, l’imagerie, la publicité ou autres images qui ourrissent  leur production, leur inspirant des explosions de couleurs et des mises  en scène de personnages ou d’objets singuliers.
 
Courtesy of Aguttes