The Regency was the second phase of the classical revival in England after the Chippendale style. The style is popular in the decorative arts around 1795 to 1820, although historically Regency covers the years 1811-1820, which corresponds to the period of Regency of the Prince of Wales, later King George IV.
Le style Regency est marqué par un fort éclectisme, basé sur le culte de l'antiquité romaine et des civilisations grecque et égyptienne. Les meubles présentent également certaines caractéristiques du Directoire français, du style Empire français, de l'art chinois et gothique.
Types de bois.
Les meubles regency se caractérisent par l’emploi de bois sombres en massif ou en placage en particulier l’acajou et le palissandre à partir de 1800.
Il faut également noter une pratique assez rare en France qui consiste à utiliser des bois peu onéreux pour simuler de riches essences.
Bronzes et incrustations.
Les bronzes dorés et les incrustations de métal sont particulièrement appréciés et les amateurs de meubles Boulle sont nombreux à cette époque. C’est durant la période regency que de nombreux meubles en marqueterie Boulle voient le jour en Angleterre.
Récamier regency en bois peint faux bois et filets dorés, vente Koller le 13 décembre 2006 lot 463.
Parmi les motifs les plus employés on trouve la rosette, la palmette, les masques de femmes, de lion et des bustes de femme, moulures, galeries ajourées et colonnes et colonnettes détachées. Les meubles à portes sont souvent grillagés d’un fin treillage de laiton.
Ainsi, pour la première fois dans l’histoire du meuble anglais, la sculpture jusqu’ici si importante est supplantée par le bronze doré ou des motifs peints imitant le bronze.
Ornements.
L'ornementation classique utilisée par les menuisiers et ébénistes Regency se caractérise par la symétrie de la composition. L'ornementation formelle est empruntée à l’antiquité grecque et romaine.
Parmi les motifs favoris, on trouve les masques de lion archaïque, les lions monopodes, les jarrets d’animaux, le cygne, la lyre, les cariatides, les étoiles, des casques antiques, des feuilles d’acanthe et des rosettes et feuilles de laurier.
Les principaux meubles.
Les sièges regency se caractérisent par leurs lignes rectilignes, des pieds sabre qui se terminent parfois en haut du dossier par un enroulement, des pieds avant en forme de jarrets, une traverse haute du dossier légèrement concaves portant des ornements antiquisants. Afin d’imiter l’Antiquité, les sièges en X dit curule sont remis au goût du jour ornés d’animaux archaïques.
Les sièges sont en hêtre laqué noir et décoré de fleurs ou de dessins géométriques en laiton ou doré. Parfois, afin d'introduire une touche orientale, les futs sont en bambou ou peint à l’imitation du bambou.
Le style regency a donné naissance à des modèles de canapé très caractéristiques, le canapé de forme lyre par exemple avec ses pieds en forme de corne d'abondance et la chaise longue avec son dossier fortement enroulé. Le canapé est un siège particulièrement à la mode à l’époque, un salon doit en compter au moins deux.
Table de salle à manger regency en acajou, vente Joron Derem le 6 novembre 2006 lot 291.
La table de salle à manger est composée de deux sections ou plus reposant sur un fut tourné tétrapode. La table ronde, largement employée en France à l'époque de l'Empire français, est également en faveur en Angleterre au début du 19e siècle. La « sofa table » apparaît à cette époque. Elle est généralement d’une grande qualité d’exécution avec son plateau oblong portant un battant à chaque extrémité. Elle repose sur un piétement en forme de lyre. Il faut souligner le très grand nombre de tables ayant vu le jour à l’époque regency qu’elles soient à jeux, travailleuse ou en coiffeuse.
Les gigantesques tables de bibliothèques sont conçues à cette époque afin de permettre de supporter des volumes in-folio. Elles ont un plateau oblong et deux tiroirs en ceinture. Le dos et les cotés sont fermés alors que la partie avant est totalement ouverte.
Les bibliothèques à hauteur d’appui sont particulièrement populaires. Parfois totalement ouvertes, mais plus généralement fermées par des vantaux et des panneaux alternant avec des colonnes dorées. Elles peuvent être d’esprit chinois, gothique ou égyptien. Les plus simples ont été fabriqués en acajou clair, vernissé ou à l’ imitation de bois divers, les plus élégantes en acajou avec une décoration à l'imitation de métal en bronze.
Les commodes de style Regency sont souvent massives et ont peu de mérite artistique, à l'exception de quelques exemples qui présentent un décor d’incrustations de laiton. Fréquemment, les commodes sont flanquées de colonnes. Les commodes sont souvent en forme d'arc avec les coins avant arrondis et les tiroirs encadrés de colonnes cannelés et reposant sur des pieds fuselés.
Commode en acajou et placage d’acajou d’époque regency, vente Rops le 28 février 2010 lot 725.
Le style regency est une des périodes qui subit le plus d’influence et les maria de manières harmonieuses. Il faut encore souligner la longueur de cette période qui commence à la fin du style Louis XVI pour toucher à sa fin en plein style Charles X. Il est à noter que malgré cela, le style regency est particulièrement homogène et que les meubles regency sont recherchés par de nombreux décorateurs pour l’inventivité et la modernité de leurs lignes et décors.
Cedric Henon
European Furniture Specialist.
Illustration principale : Miroir regency en bois sculpté, doré et noirci à miroir bombé, vente Artcurial le 14 avril 2010 lot 287
Cedric Henon and Laurent Hache expertise your bronze, furniture, ceramics, seat or sculpture, for sale, auction, insurance or inventory. You can contact us by phone +44 796 722 3146 or +33 1 40 26 05 46.